04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Dômes et glaciers de la Vanoise

Vous êtes ici : Accueil > Randonnée > Rando glaciaire > Dômes et glaciers de la Vanoise

Première approche de la marche avec crampons sur les dômes glaciaires de Vanoise.

Un début tout en douceur pour ce séjour itinérant et ludique ayant pour but la découverte des glaciers et des bases de sécurité.

Depuis le parking du Pont de la Pêche au lieu-dit des Pioux nous prenons le GR55 en fond de vallée et tout en longeant le ruisseau du Ritord nous remontons sur 5 km environ et rejoignons le refuge (neuf et confortable) situé sur notre droite. De petits lacs jalonnent le sentier face aux grands glaciers de la Vanoise, l'ambiance montagne est garantie dès le premier jour.

Dénivelé+ : environ 1000 | Hébergement : Refuge

Départ du refuge très tôt le matin, à la frontale. Le chemin nous mène vers le lac Blanc que nous longeons puis nous remontons par une pente très raide vers le col du Soufre. A partir du replat sous le col nous prenons pied sur la moraine et arrivons au glacier de Gebroulaz. A partir de là nous continuons sur le glacier, crampons aux pieds jusqu'à rejoindre l'épaule du dôme. Nous le contournons afin de rattraper son versant W et grâce à une petite pente assez raide nous arrivons au sommet. La vue, magique, s'étend jusqu'aux Ecrins.

Dénivelé+ : environ 1050 | Dénivelé- : environ 1050 | Hébergement : Refuge

Depuis le refuge nous traversons le vallon pour rejoindre le pied de la brèche en suivant une grosse moraine. Puis nous aurons alors à remonter par un couloir assez redressé les 100m qui nous séparent de l'arrivée. A notre gauche nous rattrapons le col d'Aussois et la descente s'amorce alors vers le refuge de la Dent de Parrachée. Nous traverserons le fond de l'Aussois, vaste espace plan servant de pâturage : la chapelle de Notre Dame des Anges veille sur les troupeaux...A partir de là le sentier se redresse pour gagner, à flanc de versant, le refuge. Nous surplombons les deux lacs de barrage : Plan d'Amont et Plan d'Aval, qui alimentent la centrale d'Aussois située 900m plus bas dans la vallée de l'Arc.

Hébergement : Refuge

Nous montons par le sentier du lac du Génépy pour rejoindre le glacier et le col de Labby. Celui-ci nous fait basculer sur le glacier de la Mahure. A notre droite la Dent de Parrachée nous surplombe de toute sa hauteur : 3697m. La descente continue tranquillement jusqu'au lac de l'Arpont au pied du glacier du même nom. Puis nous arrivons au refuge à travers les prairies où les marmottes gambadent joyeusement.

Hébergement : Refuge

Montée au dôme de Chasseforêt en versant Sud par le glacier de l'Arpont sur sa rive droite, en passant par le col de Chasseforêt à 3507m. Une arête rocheuse sur la fin nous permet d'atteindre le sommet.
Par le glacier des Sonnailles nous rattrappons le col de Pelve : l'itinéraire sur le glacier est somptueux et nous permet de rejoindre le col du Dard. De là nous continuons à travers le glacier de la Roche Ferrand pour arriver aux rochers de la Rechasse. Le refuge est en vue, entouré de nombreux petits lacs.

Hébergement : Refuge

Après avoir longé le lac Long, la montée s'amorce pour rejoindre la moraine puis le glacier de la Grande Casse. Crampons aux pieds nous avalons les 400m qui nous séparent du col : la face Nord de la Grande Casse nous surplombe de ses 3855m.
La descente s'effectue sur le glacier de Roselin puis par les séracs de l'Epena jusqu'au Plan des Glières puis au Loisonnay d'en Haut. Retour sur Pralognan en taxi ou navette-voiture.

 

MODIFICATION DU PROGRAMME
Important : Ce programme peut être modifie sur décision du guide si les conditions de la montagne, la météo ou la condition physique des participants le nécessitent et dans un souci de sécurité. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant à celui annonce, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas à ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Alpes

Activité : Rando glaciaire

Durée : 6 jours

Groupe : 4 à 7 pers.

Code séjour: MTRGVAN

Prix : À partir de 865 €

Difficultés : Technique : 2/5
Physique : 2/5
Engagement : 2/5

Les points forts

• Un dépaysement total au coeur du Parc de la Vanoise

• L'un des plus beaux raids glaciaires des Alpes

• Traversée de la plus grande calotte glaciaire d'Europe

L'avis du guide

« Un milieu préservé, des paysages divers entre prairies alpines et neiges éternelles, des marmottes et des bouquetins qui vous attendent aux détours des chemins : une magnifique randonnée glaciaire à ne pas manquer pour tous les amoureux des grands espaces. »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris