04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Dôme des Ecrins à ski

Vous êtes ici : Accueil > Ski & Raquettes > Ski de rando > Dôme des Ecrins à ski

La Barre et le Dôme de Neige des Écrins sont les 4000 les plus méridionaux des Alpes, ils sont situés au cœur du massif de l'Oisans.

L'ascension du Dôme de Neige est magnifique alors que le sommet s'illumine au lever du jour. La descente à ski est inoubliable, sur un glacier grandiose. L'ascension d'un premier sommet permet de s'acclimater à l'altitude avant l'ascension du Dôme de Neige.Trois journées de ski de montagne dans un cadre sauvage et grandiose, l'ascension du Dôme des Écrins 4015m se déroule sur un glacier superbe face aux sommets de Neige Cordier et Roche Faurio avec au loin la Meije.

Avec les voitures nous montons à Pelvoux (1260m) ou à Ailefroide (1505 m), suivant l'ouverture de la route. Montée et nuit au refuge du Glacier Blanc (2542 m). L'itinéraire suit d'abord le fond de vallée sous l'impressionnant Pelvoux, puis remonte une pente soutenue jusqu'au vallon du Glacier Blanc. Encore un petit effort et nous arrivons au refuge du Glacier Blanc avec son panorama grandiose sur le Pelvoux et l'Ailefroide dont les faces nord sont saisissantes.

Dénivelé+ : Environ 1000 à 1300 | Altitude Max : 2542m | Hébergement : Refuge du Glacier Blanc

Départ pour l'un des sommets au-dessus du refuge des Écrins, suivant les conditions : Roche Faurio ou Neige Cordier.

Dénivelé+ : Environ 1100 | Dénivelé- : Environ 500 | Hébergement : Refuge

L'ascension s'effectue par la voie normale en face Nord et la descente par le même itinéraire jusqu'au Pré de Mme Carle (1874m), puis Ailefroide (1505m) ou le Pelvoux selon les conditions. L'itinéraire rejoint le glacier Blanc jusqu'aux abords du col des Ecrins, nous remontons ensuite le versant glaciaire entrecoupé de séracs et de crevasses que nous prenons soin de contourner. Une ultime traversée sous la Barre des Ecrins donne accès au Dôme que l'on peut rejoindre skis aux pieds si les conditions le permettent. L'ambiance est impressionnante : franchir la barre des 4000 m skis aux pieds est toujours un moment intense.

Dénivelé+ : Environ 800 | Dénivelé- : Environ 2500 | Altitude Max : 4015m

MODIFICATION DU PROGRAMME
Important : Ce programme peut être modifie sur décision du guide si les conditions de la montagne, la météo ou la condition physique des participants le nécessitent et dans un souci de sécurité. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant a celui annonce, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas a ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Alpes

Activité : Ski de rando

Durée : 3 jours

Groupe : 3 à 5 pers.

Alt. max. : 4015m

Code séjour: MTSRDOEC

Prix : À partir de 484 €

Difficultés : Technique : 4/5
Physique : 4/5
Engagement : 3/5

Les points forts

• Le programme est prévu en aller-retour depuis Ailefroide afin de rendre l'itinéraire techniquement accessible au plus grand nombre et de permettre la meilleure acclimatation possible.

L'avis du guide

« Trois jours de ski de randonnée qui vous permettront d'atteindre le sommet du Dôme des Ecrins 4015m par la vallée d'Ailefroide. Ce stage demande une excellente condition physique, ainsi qu'un très bon niveau en ski de rando. »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris