04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Dolomites : 1001 mythes

Vous êtes ici : Accueil > Randonnée > Rando alpine > Dolomites : 1001 mythes

De renommée mondiale, le massif des Dolomites est un joyau de l'Unesco : d'une part du fait de sa structure géologique particulière, synonyme de parois verticales grandioses, et d'autre part pour toutes les grandes ascensions qui lui sont associées.

Bien que n'atteignant "que" 3343m (sommet de la Marmolada), ce sont surtout ces immenses parois verticales que l'on retient. Au coucher du soleil celles-ci se teintent de superbes couleurs entre orangés et mauves dont vous vous souviendrez longtemps. Cette roche spécifique, la Dolomie, doit son nom au géologue français Deodat de Dolomieu qui analysa le premier cette roche sédimentaire proche du calcaire.
Nous vous proposons lors de ce séjour, à mi-chemin entre randonnée et escalade, de vous confronter à un pan méconnu de l'histoire de la 1ere guerre mondiale. En effet les sentiers en balcon et les via ferratas sont un héritage des parcours empruntés par les militaires italiens et autrichiens, et réhabilités pour en faire des parcours désormais ludiques et propices à la découverte de la montagne.

Rendez-vous à 6h à Chamonix avec le guide pour un départ en minibus vers le mythique massif des Dolomites. Arrivée en milieu d'après-midi au parking à proximité du refuge d'Auronzo, au pied des Tre Cime de Lavaredo. De là nous partirons à pied pour rejoindre le refuge Locatelli via le col de Lavaredo.

Dénivelé+ : environ 225 | Dénivelé- : environ 50 | Hébergement : Refuge Locatelli 2405m

Depuis le Sasso di Sesto nous attaquerons le sentier Innerkofler, où l'histoire nous rattrape tout de suite, entre galeries et escaliers. Arrivés au Mont Paterno (2744m) nous obliquerons vers l'Est et de câble en câble, de vire en passage de désescalade, puis en randonnée nous atteindrons Forcella Pian di Cengia à 2622m. une petite descente rapide puis ce sera à flanc de flanc de montagne que nous rejoindrons le refuge Lavaredo et enfin le parking.
Un transfert d'1h30 environ nous permettra d'arriver au refuge de cette nuit : Dibona, au pied la Tofana de Rozes.

Dénivelé+ : environ 600 à 800 | Dénivelé- : environ 600 à 800 | Hébergement : Refuge Dibona 2083m

Nous commencerons par une randonnée d'environ 1h30 avant d'entrer dans les tunnels pour une vingtaine de minutes. La sortie sur le vide est grandiose. A partir de là la via ferrata monte et descend pour contourner la montagne et prend fin en vue du refuge Giussani. Une rapide descente nous ramène au minibus.
Un nouveau transfert d'1h30 nous amènera au Passo di Sella pour passer la nuit.

Dénivelé+ : environ 700 à 1200m | Dénivelé- : environ 700 à 1200m | Hébergement : Refuge Carlo Valentini 2218m

Quelques minutes de route nous permettent de rejoindre le Passo Gardena et le parking du départ de la via ferrata Brigata Tridenta. La montée est aérienne sur cette paroi relativement verticale jusqu'au petit plateau du Masores. Puis c'est un joli sentier de randonnée qui amène au petit refuge de Cavazza sous le sommet du Pisciadu. Et enfin le Val Satus, ou sentier 666 !, est la bonne voie pour revenir au minibus.
Nous retournons ensuite au Passo Sella pour prendre la télécabine de Forcella Sassolungo en quelques minutes et nous voici à 2681m. Une descente facile dans le vallon fermé de hautes parois et nous arrivons au petit refuge Vicenza.

Dénivelé+ : entre 500 et 600 | Dénivelé- : entre 1000 et 1200 | Hébergement : Refuge Vicenza 2256m

Nous continuons l'exploration du massif du Sasso en gravissant, par la via ferrata Oskar Schuster, les 2958m du Sassopiatto. Le début est une randonnée simple puis la paroi se redresse et les échelles permettent d'arriver à la crête sommitale et au enfin au sommet : la vue est majestueuse sur les alentours. La descente se fait dans les éboulis au départ et rejoint ensuite un sentier herbeux jusqu'au refuge Carlo Valentini où nous restons dormir.

Dénivelé+ : entre 800 à 900 | Dénivelé- : entre 700 et 800 | Hébergement : Refuge Carlo Valentini 2218m

Après un nouveau trajet d'une heure de bus environ, jusqu'au refuge de Catinaccio, nous partons pour une randonnée plus qu'une via ferrata avec seulement quelques câbles. Le débouché au Passo Santner offre une vue époustouflante sur les tours de Vajolet, clou de notre journée.

Dénivelé+ : environ 1100 | Dénivelé- : environ 1100 | Hébergement : Refuge Stella Alpina 1972m

Départ de très bonne heure et journée de route pour rentrer sur Chamonix.

 

MODIFICATION DU PROGRAMME
Suivant les conditions météorologiques, opérationnelles ainsi que la forme des participants votre guide de haute montagne se réserve le droit de modifier cet itinéraire pour votre sécurité et celle du groupe. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant a celui annonce, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas a ceux requis. en aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu a un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Italie

Activité : Rando alpine

Durée : 7 jours

Groupe : 5 à 7 pers.

Code séjour: RDOL

Prix : À partir de 1195 €

Difficultés : Technique : 2/5
Physique : 3/5
Engagement : 2/5

Les points forts

• Le transfert en minibus depuis Chamonix

• Les paysages grandioses et uniques

• Le prêt du matériel technique

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris