04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Destination mont Blanc

Vous êtes ici : Accueil > Mont Blanc > Ascension du mont Blanc > Destination mont Blanc

L'ascension du mont Blanc, qui n'en a pas rêvé un jour? Nous avons conçu ce séjour pour rendre ce rêve accessible.

En six jours nous mettons toutes les chances de notre côté. Trois jours sont consacrés à l'acclimatation à l'altitude et à l'acquisition des techniques de randonnée glaciaire (marche avec crampons, utilisation du piolet, encordement...). Puis l'ascension du mont Blanc s'effectuera en trois jours, ce qui permettra une acclimatation progressive. Les informations données sur le site internet ne sont pas exhaustives, merci de télécharger la fiche technique pour avoir l'ensemble de informations.
Nous partons en direction des glaciers du Tour et du Trient. Nous gravissons la Tête Blanche (3429 m) : un sommet facile qui permet de bien assimiler les techniques de cramponnage. Vous aurez ainsi une préparation optimale et une bonne acclimatation. Retour à Chamonix : une ville dominée par ses hauts sommets et ses aiguilles majestueuses pour une nuit de repos avant le grand départ...L'ascension du mont Blanc se fera en trois jours, ce qui permettra une montée progressive. Dôme du Goûter, arête des Bosses, et nos efforts sont récompensés...un sommet magique et une belle aventure partagée avec votre guide.

Accueil à Chamonix à 10h, à proximité du téléphérique de l'Aiguille du Midi. Vous retrouvez votre guide au magasin de location de matériel : mise au point du matériel individuel (récupération pour ceux qui en ont demandé dans leur dossier), puis briefing. Départ vers le village du Tour à 20km par les véhicules des participants : vous vous arrêtez au chalet du Club Alpin situé dans le centre du village, vous y reviendrez le mercredi soir donc vous pourrez y laisser vos voitures et des affaires. Puis vous prenez les remontées mécaniques du col de Balme, avant de rejoindre le refuge Albert 1er situé à 2702 mètres d'altitude en rive droite du glacier du Tour. École de neige et de glace l'après-midi à proximité du refuge.

Dénivelé+ : Environ 500 | Altitude Max : 2702m | Hébergement : Dîner et nuit au refuge Albert 1er.

Au départ du refuge Albert 1er nous chaussons les crampons pour l'ascension de Tête Blanche, sommet culminant à 3429 mètres d'altitude, puis nous traversons le col Supérieur du Tour pour rejoindre la cabane de Trient (3170m).

Dénivelé+ : Environ 850 | Dénivelé- : environ 850 | Altitude Max : 3429m | Hébergement : Dîner et nuit à la cabane de Trient

Au départ de la cabane de Trient : ascension du col Supérieur du Tour, puis retour au refuge Albert 1er pour une petite pause. Ensuite descente sur le village du Tour où vous passez la nuit au gîte du Club Alpin : le guide vous réunira pour vous informer de la suite du programme en fonction des prévisions météo et des conditions de la montagne. Il formera également les cordées pour l'ascension du mont Blanc.

Dénivelé+ : Environ 400 | Dénivelé- : Environ 1000 | Altitude Max : 3235m | Hébergement : Dîner et nuit en gîte au chalet de Club Alpin du village du Tour

Première étape facile pour notre ascension du mont Blanc. Départ en fin de matinée pour aller jusqu'à village des Houches. Les guides renforts rejoignent le groupe et les cordées sont établies pour la montée. Nous rejoignons Bellevue en téléphérique et ensuite le Nid d'Aigle par le tramway du Mont Blanc. Une première partie facile sous l'arête des Rognes et un passage rapide en face nord, puis nous débouchons sur un plateau neigeux au bout duquel se trouve le refuge de Tête Rousse. L'après-midi est consacré au repos et à l'acclimatation en profitant de la vue magnifique sur la face nord de Bionnassay.
ATTENTION : pour les départs du mois de septembre, le tramway du Mont Blanc sera fermé pour travaux. Vous aurez donc un dénivelé et un temps de parcours plus importants (environ 1h30 à 2h) à la montée comme à la descente.

Dénivelé+ : Environ 1300 | Altitude Max : 3167m | Hébergement : Dîner et nuit au refuge de Tête Rousse.

Cette montée se fait par le versant rocheux de l'aiguille du Goûter. Un large couloir dans le bas du versant est exposé aux chutes de pierres et il est très important de bien suivre les consignes du guide. Le reste de la montée s'effectue par un éperon peu marqué avec des passages équipés de câbles ou de cordes : ils nécessitent l'usage des mains et s'apparentent presque à de l'escalade par moment.
Avec la nuit la notion de temps disparaît et nous atteignons bientôt le Dôme du Goûter à 4304 m. Nous sommes au refuge-bivouac Vallot, qui n'est pas gardé et sert théoriquement d'abri aux alpinistes en difficulté. C'est souvent là que le soleil nous rejoint et avec lui une vigueur toute neuve. Le sommet se rapproche, l'arête des Bosses commence, et pendant quelques heures nous serons entre ciel et terre sur une arête magnifique et parfois aérienne. Le guide vous demandera alors de veiller à ce que la corde soit bien tendue. Enfin, après une ultime bosse, l'arête s'évase et le sommet apparaît, vaste et accueillant. Bienvenue à 4810 m !

Dénivelé+ : Environ 1700 | Dénivelé- : environ 1000 | Altitude Max : 4810m | Hébergement : Dîner et nuit au refuge du Goûter

La descente s'effectue par le même itinéraire vers le Nid d'Aigle où nous montons dans le Tramway du mont Blanc (pour rappel en septembre le tramway ne fonctionnera pas, vous devrez donc descendre à pied jusqu'au téléphérique). Retour aux Houches en téléphérique où nous retrouvons les véhicules.
Vous mangerez soit à l'arrivée du téléphérique à Bellevue, soit sur Chamonix après avoir rendu votre matériel : chaque groupe ayant des horaires différents de retour il nous est compliqué de vous donner une heure. Si vous devez prendre le train prévoyez un départ vers 17h pour être bien.

Dénivelé- : environ 1300 | Altitude Max : 3167m

MODIFICATION DU PROGRAMME
Attention ! Les statistiques de réussite sur le mont Blanc avec un guide sont d'environ 50%. La plupart des échecs sont dus à la météo. Il faut savoir qu'au-dessus de 4000 m il arrive souvent que le vent ou le mauvais temps rendent l'ascension impossible ou trop dangereuse. Nous essayons d'anticiper au mieux ces paramètres et de prendre les meilleures décisions afin de vous aider à atteindre le sommet. Mais dans tous les cas notre priorité ira toujours à la sécurité. Si le temps ne permet pas de faire l'ascension le jour 6, il sera possible de la prévoir le jour 5 en accord avec le groupe et le guide référent, en fonction du niveau de chaque cordée. Le guide de haute montagne qui vous accompagne connaît parfaitement le mont Blanc et sera le mieux à même d'évaluer la faisabilité de l'ascension. En dernier recours il prendra la décision de continuer ou non l'ascension. En cas d'impossibilité de tenter l'ascension du mont Blanc, nous organisons un programme alternatif en fonction des conditions (sommets du Mont Rose, Le Bishorn, Le Grand Paradis…). Sauf cas particulier, le principe du stage et de partager et de mutualiser un engagement pour toute la durée du séjour, ce qui exclut toute possibilité de report ou d'annulation en cours de stage. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant à celui annoncé, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas à ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Alpes

Activité : Ascension du mont Blanc

Durée : 6 jours

Groupe : 4 à 6 pers.

Alt. max. : 4810m

Code séjour: ADMB

Prix : À partir de 1625 €

Difficultés : Technique : 2/5
Physique : 4/5
Engagement : 3/5

Les points forts

• L'ascension du mont Blanc par la voie normale en trois jours.

• Une préparation sur glaciers pour apprendre les techniques de cramponnage et d'assurance.

• 1 guide pour 2 personnes pour les 3 jours d'ascension du mont Blanc.

L'avis du guide

« Ce stage est accessible à ceux qui souhaitent gravir le mont Blanc sans grande expérience en alpinisme au préalable. Avec trois jours de préparation, nous pourrons nous acclimater en approfondissant les techniques de cramponnage et de sécurité. »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris