04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Découverte de la haute montagne

Vous êtes ici : Accueil > Alpinisme > Découverte de l'alpinisme > Découverte de la haute montagne

Ce stage 'Découverte de la haute montagne' s'adresse à tous les amoureux de la montagne qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur la pratique de la haute montagne et ainsi acquérir les bases de l'autonomie en altitude.

Les stagiaires qui seront volontaires pourront, à tour de rôle, mener leur course en autonomie sous le contrôle du guide. Notre souhait est de vous permettre de réaliser votre première ascension en altitude en ayant assimilé au fil de la semaine les techniques de base pour une première approche de l'alpinisme. Pour cela nous avons mis au point un programme pédagogique et ludique offrant la découverte de l'ensemble des domaines de la haute montagne. Nous débuterons notre séjour sur le glacier d'Argentière pour débuter par le milieu glaciaire, puis petit passage le lendemain du côté des Aiguilles Rouges pour évoluer en milieu rocheux et mixte. Le reste du séjour se déroulera en altitude afin de mettre en pratique les éléments acquis pendant les écoles techniques.
Au cours de cette semaine vous apprendrez un ensemble technique dont le détail est présenté dans la rubrique : Itinéraire.

Rendez-vous le matin avec le groupe et votre guide à Chamonix, près du téléphérique de l'Aiguille du Midi.
Location du matériel pour ceux qui en ont besoin, vérification des sacs et distribution des pique-niques par le guide, puis vous partez en véhicules personnels rejoindre le village d'Argentière.
Le téléphérique vous emmène en quelques minutes jusqu'à Lognan à 1970m d'altitude. De là vous prenez le sentier de randonnée qui vous permet d'arriver en rive gauche du glacier d'Argentière et de prendre pied sur la glace. Révision des premières notions de cramponnage, utilisation du piolet, encordement : autant de choses à connaître afin de pouvoir partir en altitude.
Retour à Argentière en fin d'après-midi.
Pour le premier départ en juin, le glacier d'Argentière sera remplacé par une journée à la Mer de Glace car les remontées mécaniques pour Lognan n'ouvrent qu'en juillet.

Dénivelé+ : Environ 500 | Dénivelé- : Environ 500 | Hébergement : Gîte en vallée de Chamonix

Deux journées d'apprentissage des techniques d'assurage et de progression en rocher dans les Aiguilles Rouges. Escalade sur de petits sommets rocheux dans les Aiguilles Rouges (Brévent ou Index), équipés pour l'apprentissage. Au programme : manœuvres de cordes, escalade en moulinette et en tête, installation de relais, rappel, etc...

Hébergement : Gîte en vallée de Chamonix

Aujourd'hui direction l'Aiguille du Midi et ses 3842m. De là nous découvrirons le fantastique panorama sur le massif du mont Blanc avant de prendre le téléphérique de la Vallée Blanche et de traverser jusqu'à la pointe Helbronner. De là nous irons jusqu'au Col d'Entrève pour admirer le versant italien puis nous entamerons la traversée de la Vallée Blanche crampons aux pieds afin de rejoindre le refuge des Cosmiques.

Hébergement : Refuge des Cosmiques

Depuis le refuge nous partirons mettre en pratique les écoles de neige et glace du côté des pointes Lachenal. Puis nous remonterons ensuite vers l'Aiguille du Midi pour prendre le téléphérique et rejoindre Chamonix.

 

MODIFICATION DU PROGRAMME
Important : Ce programme peut être modifie sur décision du guide si les conditions de la montagne, la météo ou la condition physique des participants le nécessitent et dans un souci de sécurité. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant a celui annonce, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas a ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Alpes

Activité : Découverte de l'alpinisme

Durée : 5 jours

Groupe : 4 à 6 pers.

Code séjour: ASIAL

Prix : À partir de 895 €

Difficultés : Technique : 1/5
Physique : 2/5
Engagement : 2/5

Les points forts

• Un professionnel à votre disposition pour un apprentissage complet.

• Un programme pédagogique et ludique conçu pour vous faire découvrir tous les domaines de la haute montagne.

• Une première ascension en altitude.

L'avis du guide

« Un stage qui permet réellement une accession à l'autonomie en montagne mais également une découverte des très beaux panoramas de la Combe Maudite et de la fameuse traversée de la Vallée Blanche. »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris