04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Découverte de l'alpinisme à Orny

Vous êtes ici : Accueil > Alpinisme > Découverte de l'alpinisme > Découverte de l'alpinisme à Orny

Ce stage de 5 jours au coeur du massif du Mont Blanc, autour de la cabane d'Orny, vous apportera les bases de l'alpinisme et de l'escalade en haute montagne.

C'est une véritable formation pour accéder à l'autonomie dans le niveau PD (Peu Difficile). Chaque jour vous partez en montagne pour des écoles de rocher, de neige et de glace, et pour la réalisation de sommets. De Chamonix nous nous rendrons à Champex, en Suisse, pour prendre un grand télésiège. Puis un sentier nous conduira à la cabane d'Orny à 2811m, côté suisse du massif du Mont Blanc. De ce camp de base pour la semaine, vous apprendrez les techniques de base pour évoluer en cordée et assurer votre sécurité et celle de vos compagnons de stage, et cela dans tous les types de terrains rencontrés en haute montagne. Au programme : cramponnage sur neige et sur glace, progression encordée sur glacier, escalade rocheuse, techniques de rappel, manœuvres de sauvetage, préparations de course, cartographie, orientation.

Le programme est élaboré le premier jour du stage en fonction des niveaux et des attentes de chacun.
Le guide décide du programme final en fonction des critères suivants :
- Niveau des participants, courses déjà réalisées et celles que vous rêvez de faire.
- Programme croissant en difficulté.
- Les conditions de la montagne et du temps détermineront également le choix des courses.

Exemple de courses à réaliser et écoles de glace et de rocher : Traversée de Tête Blanche (3429m) par l'arête NE, terrain mixte et glaciaire ; Traversée des Aiguilles du Tour (3544m) ; Voie normale du Portalet (3344m), neige et mixte ; Tour des Aiguilles Dorées, terrain glaciaire ; Gendarme d'Orny (2900m), escalade rocheuse ; Aiguille d'Orny (3150m), escalade rocheuse ; Aiguille de la Cabane (2999m), escalade rocheuse.

Hébergement : Cabane d'Orny (2811m).

MODIFICATION DU PROGRAMME
Important : Ce programme peut être modifie sur décision du guide si les conditions de la montagne, la météo ou la condition physique des participants le nécessitent et dans un souci de sécurité. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant a celui annonce, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas a ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Suisse

Activité : Découverte de l'alpinisme

Durée : 5 jours

Groupe : 4 à 5 pers.

Code séjour: APRO

Difficultés : Technique : 1/5
Physique : 3/5
Engagement : 2/5

Les points forts

• Une véritable découverte de l'alpinisme et de l'escalade.

• Une ambiance "montagne" dans un refuge chaleureux.

• Un camp de base à 2811m : la sympathique cabane d'Orny.

• 5 jours d'apprentissage de toutes les techniques de base de l'alpinisme.

L'avis du guide

« Ce stage en altitude est une très bonne manière de découvrir l'alpinisme et l'escalade, et cela dans ces montagnes "accueillantes" du massif du Mont Blanc où un refuge typique et chaleureux nous servira de "camp de base". »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris