04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Cimes équatoriennes

Vous êtes ici : Accueil > Treks & Expéditions > Trekking peak > Cimes équatoriennes

Se trouver sur l'équateur et pourtant gravir des sommets enneigés : telle est la devise de ce circuit qui vous fera découvrir l'Avenue des Volcans, cette vallée entourée de pics jusqu'à 6000m d'altitude.

Votre séjour débute au Nord dans la région d'Otavalo pour une acclimatation en douceur. Vous découvrez ainsi la lagune Cuicocha, ancien cratère volcanique avant de vous rendre dans la communauté de Santa Barbara. C'est de là que vous commencez ensuite l'ascension de votre premier volcan : l'Imbabura (4609 m). Après cette première partie de voyage dans le Nord du pays, vous vous rendez dans le couloir des volcans et arpentez l'Illiniza Norte (5130 m), le Cayambe (5790 m), l'Antisana (5760 m) pour finir par le majestueux Chimborazo (6310 m). C'est ainsi que vous grimpez les cinq sommets les plus célèbres d'Equateur vous offrant des vues imprenables sur les vallées avoisinantes. Un séjour conçu pour les amoureux des cimes et de la culture andines.

Envol de Paris pour Quito. Arrivée en soirée ou le lendemain matin selon le plan de vol. Accueil à l'aéroport par notre accompagnateur qui vous emmène à votre hôtel dans le quartier de Mariscal.
Dîner libre.

Hébergement : Hôtel

Ce matin vous partez à la visite de la ville coloniale de Quito. Visite à pied du centre historique, classé Patrimoine de l'Humanité par l’UNESCO en 1978. Vous visitez l’église jésuite La Compañia de Jesús dont la construction commença en 1605, la Plaza Grande où se trouvent la cathédrale et le Palacio del Gobierno, ou encore les églises La Merced et Santo Domingo. C'est l'occasion d'observer les différents styles architecturaux allant du XVIème au XVIIIème siècle. Vous finissez la visite de la ville par la colline d'El Panecillo où se trouve la célèbre statue de la vierge Marie ailée unique au monde.
L’après-midi, vous visitez un petit musée d’art précolombien, la Casa del Alabado, présentant 5000 pièces provenant de tout le pays. Vous découvrez au travers des différentes salles visitées, les 3 niveaux du cosmos avec la représentation des dieux, des humains et des esprits. En option, vous pourrez également siroter un thé à la coca sur la place San Francisco, boisson typique des pays andins, ou un canelazo, boisson chaude alcoolisée à base de cannelle.
Repas libres.

Hébergement : Auberge

Vous prenez la route Panaméricaine en direction du Nord pour rejoindre la charmante ville d'Otavalo, qui accueille deux fois par semaine l'un des marchés les plus colorés d'Amérique latine. Vous continuez directement vers le volcan du Cotacachi pour découvrir la lagune de Cuicocha, 'lac du cochon d'Inde '. Après le déjeuner pique-nique, vous partez vers le village de Cotacachi, réputé pour sa production en cuir. Vous finissez la journée à Santa Barbara avec un dîner dans la communauté de vos hôtes.

Dénivelé+ : Environ 400 | Dénivelé- : Environ 400 | Hébergement : Chez l'habitant

Une fois votre petit-déjeuner pris, vous partez pour une petite randonnée d'acclimatation. Vous vous rendez jusqu'aux lagunes de Mojanda et de là, départ pour l’ascension du Fuya-Fuya (4280 m). Vous grimpez sur cette arrête qui, par temps clair, vous offre une vue à 360° sur les alentours. En début d'après-midi, vous rejoignez les pentes du volcan Imbadura où vous passez la nuit.

Dénivelé+ : environ 550 | Dénivelé- : environ 550 | Hébergement : Auberge

Tôt le matin, vous partez à la conquête du volcan Imbabura. Bien que le sommet culmine à une altitude relativement basse, vous avez un premier vrai défi sur les pentes de ce volcan. Vous suivez un chemin étroit qui devient de plus en plus pentu à l'approche du sommet. Après le passage du col, vous longez une crête et passez une portion accidentée pour arriver au sommet. Retour sur Quito l'après-midi et nuit à la capitale.
Dîner libre.

Dénivelé+ : Environ 1200 | Dénivelé- : Environ 1200 | Hébergement : Auberge

Aujourd'hui vous partez direction du massif Pichincha, à la conquête de ses deux volcans : Guagua Pichincha (4790 m) et Rucu Pichincha (4690 m). Votre première ascension vous mène jusqu'au cratère du volcan Guagua Pichincha qui est encore actif. Vous continuez votre trek jusqu'au volcan Rucu Pichincha. La traversée est magnifique, avec ses paysages typiques des Andes d’Equateur faits de vallées verdoyantes et vallonnées. Arrivés au sommet, vous avez une vue impressionnante sur Quito et ses alentours. Vous continuez votre aventure en direction du Parc National Cotopaxi, arrivée en fin d'après-midi. Vous passez la nuit au village de Machachi, dans une charmante auberge rurale.

Dénivelé+ : environ 550 | Dénivelé- : environ 800 | Hébergement : Auberge

Vous rejoignez le village d'Insinlivi d'où vous partez en trek pendant deux jours, à travers les Andes Occidentales. En quelques kilomètres, l'ambiance de votre voyage est bien différente. Vous traversez des vallées rurales, souvent arides, dans une région d’Equateur qui est restée naturelle et sauvage. En longeant le fameux canyon de Toachi et les champs cultivés vous rejoignez le petit village de Chugchilán au milieu des montagnes. Vous arrivez dans l’après-midi et vous vous installez dans une auberge agréable et conviviale.

Dénivelé+ : Environ 300 | Dénivelé- : Environ500 | Hébergement : Auberge

Après le petit-déjeuner vous continuez votre trek entamé la veille. Après environ 7 heures de marche, toujours à travers le canyon de Toachi, vous arrivez à la magnifique lagune Quilotoa. La fin du trek vous permet d’apprécier la belle lagune aux eaux turquoises. Vous revenez sur 'l’allée des volcans' jusqu'au village El Chaupi, où vous passez la nuit dans un auberge simple.

Dénivelé+ : environ 750 | Dénivelé- : environ 400 | Hébergement : Auberge

Ce matin vous partez en direction des deux Illinizas. Vous faîtes l'ascension du volcan Illiniza Norte en deux jours pour grimper progressivement. Vous partez du lieu-dit 'la Virgen' pour rejoindre le refuge situé à 4600 m. Vous pouvez ainsi profiter d'une après-midi tranquille pour vous acclimater avant de tenter l'ascension le lendemain.

Dénivelé+ : Environ 700 | Hébergement : refuge

Vous partez tôt (vers 5 ou 6 h du matin) pour votre second jour d’ascension sur les pentes du volcan Illiniza Norte, avant dernier sommet de votre périple. L’ascension est plus technique que la veille puisque vous longez l’arrête en grimpant sur la roche. Une fois arrivés au sommet la vue vous récompense de vos efforts. Vous redescendez puis revenez au lieu-dit 'La Virgen' avant de reprendre la route vers Quito.

Dîner libre.
Note : L'ascension ne nécessite normalement pas de matériel particulier. En cas de chutes de neige ou de mauvais temps, il faudra cramponner et s'aider des bâtons de marche.

Dénivelé+ : environ 500 | Dénivelé- : Environ 1200 | Hébergement : Auberge

Vous prenez la route pour la réserve écologique où se trouve le volcan Cayambe, troisième sommet d'Equateur. Le Cayambe fut gravi pour la première fois en 1880 par Edward Whymper et les frères Carrel. Il est très réputé pour avoir les plus grands et probablement les plus beaux glaciers d’Équateur.
Arrivés au refuge, vous passez quelques heures sur place sans effort. Cela sera une parfaite étape au vu de l‘ascension du Cayambe à venir. Le volcan Cayambe offre un superbe terrain de jeux pour une école de glace où vous pourrez apprendre ou réviser vos techniques de marche sur glacier. Cette école de glace technique sera en plus une parfaite acclimatation à 4600 m d’altitude.
Déjeuner et dîner au refuge. Puis coucher tôt vers 18h, car le lever aura lieu à minuit pour un départ une heure plus tard, après une collation.

Hébergement : refuge

Aujourd'hui vous faites l'ascension de l'un des plus beaux volcans des Andes au cône parfait, promettant une vue imprenable sur la vallée et les autres volcans. Par temps clair vous pouvez même deviner le volcan Cotopaxi ! Vous vous levez à minuit pour commencer l'ascension du Cayambe (5790 m). Après une première partie sans crampons, ni piolet (environ 1h), vous atteignez le glacier. Vous êtes alors sur des pentes d’environ 30°, puis 40°. Dès là vous n'êtes plus loin du sommet !
Arrivée vers 6h au sommet pour profiter de la vue. Retour au refuge vers 10h au plus tard. L’après-midi, vous partez à Termas de Papallacta qui offre des paysages andins magnifiques. Une belle récompense après tous ces sommets gravis ! Après-midi de détente et de relaxation dans les bains thermaux aux différentes températures et saveurs, alimentés par les eaux volcaniques souterraines.
Note : En option vous pouvez profiter des massages et du service SPA. A réserver avec anticipation pour que ces différents services soient disponibles lors de votre séjour sur place.

Dénivelé+ : Environ 1200 | Dénivelé- : Environ 1200 | Hébergement : Hôtel

Vous profitez de cette journée pour vous reposer de la première partie du voyage. Vous attaquez ainsi la dernière semaine rechargés. Après un bon petit-déjeuner, vous pouvez profiter des installations de l’hôtel ou faire une petite balade dans cet environnement extraordinaire. Par temps découvert, vous avez une superbe vue sur votre prochain objectif : le volcan Antisana (5760m).
Repas libres.

Hébergement : Hôtel

Bien reposés vous prenez la route en direction de la magnifique réserve Antisana. Vous voyez au milieu des hauts plateaux le volcan Antisana qui culmine à 5760 m. Il s’agit de l’une des réserves les plus pittoresques d’Equateur. Les chevaux sauvages et les lamas foulent parfois la zone. C’est aussi un lieu privilégié pour observer le condor voler. Vous rentrez dans la réserve avec votre guide pour camper au pied de ce molosse. Le climat est souvent rude dans la réserve Antisana : il faudra donc se couvrir largement et se munir d’un duvet chaud. Dîner en campement et coucher tôt.

Hébergement : Campement

Après une collation vers minuit, vous partez à la conquête de ce sommet capricieux par la route classique.
Durant l’ascension, il est possible d’observer le condor une nouvelle fois. Et, alors que vous arrivez au sommet, vous observez des paysages spectaculaires entre les Andes et l’immensité de l’Amazonie.
Après l'ascension, retour au camp et départ vers Baños. Vous vous arrêtez à Sangolqui pour déguster le fameux 'cuy' ou le 'hornado ', deux spécialités équatoriennes. Arrivée à Baños dans l’après-midi situé à seulement 1800 mètres d’altitude. La station est à la croisée des chemins entre les Andes et l’Amazonie et offre ainsi une végétation andine et tropicale. Vous avez la possibilité, en option, de vous baigner dans les bains thermaux de la ville en fin de journée.

Dîner libre.

Note : Le glacier du volcan Antisana regorge de crevasses. Il faut donc monter avec précaution et humilité. Bien qu’il fasse le maximum pour atteindre le sommet (5760 m), si le guide annonce au fur et à mesure de l’ascension que l’état de la neige se détériore et qu’il faut descendre, alors il faudra accepter sa décision.

Dénivelé+ : environ 1000 | Dénivelé- : environ 1000 | Hébergement : Hôtel

Vous profitez d’une journée de repos bien méritée à Baños. Le matin si vous le souhaitez, vous vous rendez, avec le guide, à la célèbre et spectaculaire cascade Pailón del Diablo, entre Baños et Puyo. 40 minutes de marche sont nécessaires pour pouvoir apprécier la chute d’eau se fracassant contre la roche.
Sinon, vous pouvez profiter de ce temps pour vous détendre ou en option, d'autres activités nombreuses du lieu telles que le thermalisme, le rafting, le canyoning ou encore le saut à l’élastique, pour les plus téméraires.
L'après-midi vous visitez également la ville thermale de Baños, sa cathédrale et ses ateliers de balsa et de tagua (qui est un ivoire végétal). L’ambiance paisible qui règne à Baños vous permet de prendre un verre sur la place centrale en toute décontraction. Nouvelle nuit à Baños.

Déjeuner et dîner libres.

Hébergement : Hôtel

Vous partez pour votre dernière ascension direction la réserve Chimborazo qui abrite le plus haut sommet d’Equateur : le volcan Chimborazo (6310 m). Vous montez avec le véhicule sur les pentes du célèbre volcan jusqu’aux environs des 4800 mètres d’altitude. La réserve offre des paysages lunaires faits de sables, de terres et de pierres, et vous permet d’observer de nombreuses vigognes, des alpagas ainsi que des lamas en totale liberté.
Vous arrivez au refuge Hermanos Carrel en début d’après-midi, du nom des deux frères Carrel qui ont guidé le célèbre alpiniste Edward Whymper. Ils furent les premiers hommes à tenter l’ascension du volcan Chimborazo (6310 m) avec succès en 1880. Dîner au refuge et coucher tôt pour une ascension qui commence de nuit.

Hébergement : refuge

Le Chimborazo est le volcan le plus haut d’Equateur et il s’agit également du point sur Terre le plus proche du soleil du fait de son emplacement proche de la ligne équatoriale et de son altitude. Bien que technique, l’ascension ne représente pas de grandes difficultés, il faut être en très bonne condition physique pour atteindre le sommet. En effet, les pentes sont assez raides tout au long de la voie andine. Mais une fois au sommet les efforts se font oublier. Après avoir appréciés ce moment, vous redescendez au refuge en fin de matinée. Vous reprenez ensuite la route pour Quito. Déjeuner en route.
Dîner libre.

Dénivelé+ : environ 1450 | Dénivelé- : environ 1450 | Hébergement : Auberge

Matinée libre sur Quito en fonction des horaires de vol. Vous rejoignez ensuite l'aéroport pour un envol vers la France.
Repas libres

 

MODIFICATION DU PROGRAMME
Important : Ce programme peut être modifie sur décision du guide si les conditions de la montagne, la météo ou la condition physique des participants le nécessitent et dans un souci de sécurité. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant à celui annoncé, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas a ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités

Destination : Equateur

Activité : Trekking peak

Durée : 20 jours

Groupe : 5 à 14 pers.

Code séjour: ATVVEQ

Prix : À partir de 3945 €

Difficultés : Technique : 3/5
Physique : 5/5
Engagement : 3/5

Les points forts

• L'ascension peu connue du volcan Antisana en plus du Cayambe et du Chimborazo

• Une acclimatation en douceur pour avoir plus de réussite de monter au sommet

• Des hébergements confortables

L'avis du guide

« Un peu dur le réveil vers minuit, mais je sais qu’en arrivant au sommet il n'y aura pas de mots pour décrire la vue. Une mer de nuage sous les pieds et deux autres sommets incontournables au loin : le Cayambe et l’Antisana. C’est un extraordinaire mélange de couleurs, lorsque le soleil du matin commence à inonder le ciel et les plaines. Magique !! »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris