04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Caucase : Kazbek - Elbrouz

Vous êtes ici : Accueil > Treks & Expéditions > Trekking peak > Caucase : Kazbek - Elbrouz

Véritable toit de l'Europe du haut de ses 5642m, l'Elbrouz est le roi du massif caucasien et règne en maître sur les très nombreux sommets que compte cette chaîne séparant l'Europe du nord et l'Europe du sud.

Plus à l'est, situé dans la chaîne de Khok, le Mont Kazbek (volcan endormi) est le 4e plus haut sommet du Caucase et le 2e de Georgie dont il marque la frontière avec la Russie. Recouvert par des glaciers, d'où son surnom "Montagne de glace", il tire son nom du village de Kazbegui, situé en Georgie. Après un vol sur Moscou nous atterrirons à Mineralny Vody, ville thermale, située dans le massif du Caucase. De là nous continuerons vers Vladikavkaz, capitale de la république d'Ossétie du Nord. Puis, après un transfert jusqu'à Tmenikau, nous rejoindrons à pied le camp de base du mont Kazbek dans la vallée du Karmadon. Après 4 jours d'acclimatation et de montées dans les camps d'altitude nous tenterons le sommet et rejoindrons la vallée. Direction Hathansu, lieu de rendez-vous de montagnards russes, puis nous montons au refuge de l'oncle Nick qui devient notre camp de base. Là nous peaufinons notre acclimatation pour, nous élancer vers le sommet. Une fois arrivée à Seldov, il ne reste plus qu'une petite arête pour gagner le sommet. De retour au refuge, après un bon repos, nous regagnons le camp de Hathansu puis, par des pistes fantasques au milieu de riches prairies, la ville de Piatigorsk (ville d'eaux des Tsars dès le début du 19ème).

Départ de Paris pour Mineralny Vody, accueil à l'aéroport, puis transfert vers Vladikavkaz : 215km et environ 3h de route.
Un dîner sera prévu sur la route.

Hébergement : Hôtel

Transfert de 35km depuis Vladikavkaz jusqu'à Tmenikau, petit village à 1750m d'altitude. Après le contrôle des passeports et des permis vous prendrez un repas traditionnel ossetian préparé par vos guides. De là débute le trek de 12 km nous amenant jusqu'au camp de base, dans la vallée du Karmadon, à 2450m.
A proximité du camp se trouvent 2 sources d'eau chaude permettant de prendre des bains !

Dénivelé+ : environ 700 | Hébergement : Tente

Début du sentier en direction du glacier Maili et de son arête ouest. A certains endroits une corde fixe sera là pour aider à l'ascension. Nous arriverons au camp 1 à 3400m.

Dénivelé+ : environ 1000 | Hébergement : Tente

A travers rochers, cailloux et neige, la montée vers les camp 2 à 4150m est difficile. L'après-midi nous en profiterons pour faire l'ascension du Polyakov à 4270m pour nous entraîner et nous acclimater.

Dénivelé+ : environ 900 | Dénivelé- : environ 200 | Hébergement : Tente

Journée d'acclimatation dont nous profiterons pour aller faire quelques révisions techniques du côté de glacier Maili (sans faire le sommet pour ne pas dépenser inutilement nos forces) puis retour au camp 2 pour passer la nuit.
Ceux qui préfèrent pourront rester au camp et se reposer avant l'ascension du lendemain.

Hébergement : Tente

Aujourd'hui c'est l'ascension du Kazbek à 5033m par des pentes qui se redressent jusqu'à 35/40° après un début relativement facile à travers le glacier. Nous en profiterons pour admirer la vue sur le splendide paysage du Caucase qui s'ouvre à nous. De l'autre côté c'est la Géorgie et à l'ouest se dévoile l'Elbrouz. Retour au camp 2.

Dénivelé+ : environ 900 | Dénivelé- : environ 900 | Hébergement : Tente

Cette journée pourra servir en cas de mauvais météo le jour précédent pour tenter l'ascension. Si l'ascension a été faite cette journée pourra aussi servir à couper la descente très longue en 2 étapes.

Hébergement : tente

Descente sur Tmenikau et transfert à l'hôtel à Vladikavkaz pour passer une bonne nuit de repos.

Dénivelé- : environ 2400 | Hébergement : hôtel

De Vladikavkaz, environ 400km (environ 6h30 de route) nous séparent de Hathansu où se situe le camp de base de l'Elbrouz. Nous planterons les tentes au milieu de la prairie à 2500m d'altitude et profiterons du paysage grandiose.

Hébergement : Tente

Voici le grand départ : nous gagnons le refuge de "l'oncle Nick" à 3760 m par un bon sentier. Ce sera désormais notre base, entourée par les glaces.

Dénivelé+ : environ 1200 | Hébergement : Refuge

Par une grande marche à plat nous gagnons un immense plateau glaciaire nommé Djikaughenkez et bordé au sud-est par des proéminences d'où nous pourrons avoir un point de vue sur la vallée de la Baksan et la partie centrale de la chaîne qui, au sud, constitue la frontière avec la Géorgie.

Dénivelé+ : environ 700 | Dénivelé- : environ 700 | Hébergement : Refuge

Lever matinal pour cheminer vers le sommet par des pentes peu inclinées (30 à 35°). Arrivés à la selle (Sedlov 5400m) entre les sommets Est et Ouest nous rencontrons les ascensionnistes qui arrivent par la voie normale. Il faut se ressaisir pour, pas à pas, grappiller les deux cent et quelques mètres qui restent à gravir et atteindre le plateau sommital. Descente par le même itinéraire jusqu'au refuge.

Dénivelé+ : environ 1900 | Dénivelé- : environ 1900 | Hébergement : Refuge

En cas de météo peu favorable le jour précédent, nous aurons toujours la possibilité de tenter à nouveau le sommet car nous gardons une journée de réserve pour garantir une meilleur réussite du sommet.

Hébergement : Refuge

Descente à Hathansu puis transfert en véhicule pour rejoindre Piatigorsk par la vallée de la Malka.

Dénivelé- : 1200 | Hébergement : Hôtel

Journée de visite sur Piatigorsk ou si nécessaire cette journée peut être décalée en journée de réserve sur l'Elbrouz suivant les conditions.
Départ pour la France dans la nuit depuis l'aéroport de Myneralny Vodi à 30km de Piatigorsk.

 

Vol Myneralny Vodi - Moscou - Paris, atterrissage en fin de matinée (à confirmer suivant les rotations aériennes de votre groupe).

 

MODIFICATION DU PROGRAMME
Suivant les conditions météo et de la montagne, et la condition physique des participants, le programme pourra être modifié. Le guide de haute montagne qui encadre ce stage pourra prendre toutes les décisions qu'il estimera nécessaires pour la sécurité du groupe.

Destination : Russie

Activité : Trekking peak

Durée : 16 jours

Groupe : 6 à 9 pers.

Code séjour: VKZEL

Prix : À partir de 3495 €

Difficultés : Technique : 3/5
Physique : 4/5
Engagement : 4/5

Les points forts

• Découverte du Caucase grâce à 2 sommets complémentaires.

• Le sommet de l'Elbrouz par son versant sauvage pour éviter la voie normale très fréquentée.

L'avis du guide

« Pour qui veut découvrir les sommets russes, le Caucase est un terrain de jeu encore secret, qui réserve des belles surprises aux alpinistes. Un avant gout des expéditions en hautes altitudes tout en étant à 5000m, ce qui permet de s'acclimater rapidement. »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris