04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Cascade de glace et alpinisme hivernal

Vous êtes ici : Accueil > Alpinisme > Autonomie en montagne > Cascade de glace et alpinisme hivernal

Ce stage, conçu et encadré par Fabien Ibarra, vous propose de grimper en cascades de glace, avant d'aller découvrir les goulottes de glace du massif du Mont Blanc.

Cela vous permettra de redécouvrir les sensations d'ancrage avec les piolets et les crampons, de vous familiariser à la pose des broches et aux manips de corde dans des conditions hivernales de basse altitude alors qu'en haute montagne l'hiver, les conditions de froid, de vent, de neige profonde sont souvent bien plus difficiles et demandent à l'alpiniste d'être efficace dès la sortie du refuge. Vos deux journées de cascade de glace seront riches en expériences et sensations, et elles vous permettront ensuite de profiter au mieux des deux journées hivernales se déroulant en haute montagne.
Un guide de haute montagne vous accompagnera toute la semaine afin de vous guider vers l'autonomie et vous faire découvrir les magnifiques itinéraires de glace du massif du Mont Blanc. Ce stage vous permettra d'aborder et d'acquérir les points essentiels de sécurité pour progresser sur des ascensions de glace de plusieurs longueurs.

Rendez-vous à 18h au gîte en vallée de Chamonix. Vérification du matériel et explications du déroulement de la semaine.

Hébergement : Gîte

Départ pour Cogne en Italie où plus de 150 cascades de glace font la joie des amateurs durant l'hiver.
Dans le vallon di Valeille nous rejoignons la cascade de Lillaz en 10 min à pied, pour une mise en jambes et un rappel des techniques et des règles de sécurité. De grade 3/4 cette cascade nous promet déjà une belle entrée en matière pour les jours à suivre.

Dénivelé+ : 250 | Dénivelé- : 250 | Hébergement : Nuit en auberge à Cogne.

Escalade de la cascade de l'Archeronte (grade 4) dans le Valnontey : cascade-goulotte de 300m qui permet de se familiariser avec les relais et la descente en rappels.

Dénivelé+ : 300 | Dénivelé- : 300 | Hébergement : Dîner et nuit en gîte en vallée de Chamonix

Après ces 2 jours de cascades nous rejoignons la haute montagne pour le versant alpinisme de ce séjour.
Grâce au téléphérique de l'Aiguille du Midi nous arrivons rapidement à plus de 3840m d'altitude. Avant de rejoindre le refuge des Cosmiques plusieurs possibilités s'offrent à nous : les Pointes Lachenal dans le Triangle du Tacul par exemple, ou alors l'arête à Laurence au-dessus du refuge.

Dénivelé+ : 150 | Dénivelé- : 150 | Hébergement : Dîner et nuit au refuge des Cosmiques (3613m).

Variée et esthétique, la goulotte Chéré est belle façon de clôturer la semaine. L'arête des Cosmiques est une autre possibilité, dès la sortie du refuge, pour apprécier un itinéraire mixte qui nous permettra d'arriver directement au téléphérique de l’Aiguille du Midi.

Dénivelé+ : 250 | Dénivelé- : 250

MODIFICATION DU PROGRAMME
Important : Ce programme peut être modifie sur décision du guide si les conditions de la montagne, la météo ou la condition physique des participants le nécessitent et dans un souci de sécurité. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant a celui annonce, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas a ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Alpes

Activité : Autonomie en montagne

Durée : 5 jours

Groupe : 4 pers.

Code séjour: ASCG

Difficultés : Technique : 4/5
Physique : 3/5
Engagement : 3/5

Les points forts

• Un professionnel à votre disposition pour un perfectionnement complet en cascades de glace.

• Une première expérience d'alpinisme hivernal.

• Un encadrement de guides renforcé pour les deux derniers jours en alpinisme hivernal afin d'optimiser le choix des courses.

L'avis du guide

« Un stage tout en progression, avec la possibilité de grimper en 1er de cordée en cascades de glace et de découvrir l'alpinisme hivernal sur des itinéraires de haute montagne. Le massif du Mont Blanc, et tout particulièrement le Triangle du Tacul, sont des lieux magnifiques qui se prêtent particulièrement bien à la cascade de glace et à l'alpinisme hivernal. Fabien Ibarra. »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris