04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Bienvenue au Paradis !

Vous êtes ici : Accueil > Alpinisme > Découverte de l'alpinisme > Bienvenue au Paradis !

Le Parc National du Grand Paradis, situé en Val d'Aoste, a été imaginé par le roi Victor Emmanuel II en 1856 pour la protection du bouquetin.

Devenu Parc National en 1922, la beauté de ces montagnes préservées vous enchantera. Depuis les deux principaux refuges, Chabod et Victor Emmanuel II, découvrez la haute montagne et l'alpinisme glaciaire, en gravissant deux beaux sommets, dont le facile Grand Paradis à 4061m d'altitude. Depuis la vallée du Valsavarenche, en Italie, nous monterons tranquillement à notre premier refuge, Chabod (2750m). Le lendemain, une école de neige et de glace sur le grand glacier de Laveciau permettra de nous familiariser avec les crampons, le piolet et la corde. Puis ce sera encore une petite étape pour ralier notre deuxième refuge, Victor Emmanuel II. Petite école d'escalade près du refuge l'après-midi, pour nous dégourdir les bras et s'habituer à l'escalade rocheuse facile. Le quatrième jour nous contemplerons le massif du Grand Paradis depuis un joli sommet facile, la Tresenta, 3609m. Puis ce sera enfin le grand jour, l'ascension du monarque de ce Parc National, le Grand Paradis, à 4061m d'altitude, belle course glaciaire avec une fin rocheuse pour arriver à la Vierge sommitale. Nous serons comblés en redescendant au refuge Victor Emmanuel II. Le dernier jour, retour serein dans la vallée, à Pont, belle descente parmi les fleurs et les mélèzes.

Rendez-vous à 10h à Chamonix. Accueil par le guide, présentation du séjour, vérification du matériel, et départ pour la vallée de Valsavarenche, en Italie (70km). Arrivée à l'alpage Pravieux (1834m). Montée au refuge Chabod (2750m) par un bon chemin.

Dénivelé+ : 916 | Altitude Max : 2750m | Hébergement : Refuge Chabod.

Montée par un sentier, une moraine puis sur le glacier de Laveciau pour une journée de technique, école de neige et de glace, avec la corde, le piolet et les crampons. Les sacs seront légers, car nous redormons au même refuge.

Dénivelé+ : 300 | Dénivelé- : 300 | Altitude Max : 3050m | Hébergement : Refuge Chabod.

Traversée dans des alpages et moraines pour rejoindre le convivial refuge Victor Emmanuel II (2732m). L'après-midi, escalade sur une falaise située à quelques minutes du refuge. Une bonne occasion de découvrir l'escalade rocheuse, de s'entraîner aux manoeuvres de corde et de s'habituer au vide, en toute sérénité !

Dénivelé+ : 300 | Dénivelé- : 320 | Altitude Max : 2732m | Hébergement : Refuge Victor Emmanuel II.

Départ pour un sommet d'entraînement. Par le glacier en pente douce de Montcorvé, ascension glaciaire avec une fin dans les éboulis sommitaux de la Tresenta (3609m). Puis redescente au refuge Victor Emmanuel II.

Dénivelé+ : 877 | Dénivelé- : 877 | Altitude Max : 3609m | Hébergement : Refuge Victor Emmanuel II.

Départ matinal pour l'ascension du Grand Paradis par sa voie normale, en aller-retour. C'est un des plus beaux belvédères des Alpes avec vues sur le Mont Viso, le Mont Rose, le massif du Mont Blanc, et tant d'autres sommets ! Pentes glaciaires variées, avec un final rocheux aérien pour atteindre la Vierge sommitale. Une photo immortalisera cet instant magique ! Puis redescente tranquille au refuge.

Dénivelé+ : 1330 | Dénivelé- : 1330 | Altitude Max : 4061m | Hébergement : Refuge Victor Emmanuel II.

Par des alpages fleuris, puis une belle forêt de mélèzes, redescente dans la vallée de Valsavarenche, à Pont (1960m), terminus de la route. Il nous restera à rejoindre notre point de départ, l'alpage Pravieux (1834m), par Pessey. Retour à Chamonix, puis séparation en milieu d'après-midi.

Dénivelé- : 916

MODIFICATION DU PROGRAMME
Important : Ce programme peut être modifie sur décision du guide si les conditions de la montagne, la météo ou la condition physique des participants le nécessitent et dans un souci de sécurité. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant à celui annoncé, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas à ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Italie

Activité : Découverte de l'alpinisme

Durée : 6 jours

Groupe : 5 à 8 pers.

Alt. max. : 4061m

Code séjour: RGPAR

Prix : À partir de 745 €

Difficultés : Technique : 2/5
Physique : 2/5
Engagement : 2/5

Les points forts

• L'ascension d'un beau '4000' facile : le Grand Paradis à 4061m.

• La découverte du Parc National du Grand Paradis à la flore et à la faune exceptionnelle.

• De la montagne sans gros sacs.

• Des refuges italiens chaleureux et confortables.

L'avis du guide

« Ce stage est idéal pour une découverte en douceur de la haute montagne, avec des journées tranquilles de préparation et de découverte de ce Parc National, et en apothéose l'ascension glaciaire du sommet du Grand Paradis - 4061m. »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris