04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Aux portes du Changtang

Vous êtes ici : Accueil > Treks & Expéditions > Grands treks > Aux portes du Changtang

En matière de paysages nous sommes là dans la démesure.

La piste, la ligne téléphonique et, à perte de vue, rien ! Nous avons l'impression d'être plus dans le ciel que sur terre. L'immensité incite à la contemplation et permet une multitude de grands trekkings, reliant les monastères, empruntant les routes des pèlerins, tutoyant les hauts sommets.
Peur d'un pays trop sinisé : il l'est, certes, mais une alliance unique de courage, de gaieté et de confiance dans l'avenir animent les tibétains. Les routes sont longues, difficiles, l'altitude amène sa part de vertige. Mais toucher au mythe ne se mérite-t-il pas ?
De Kathmandu à Pékin, vous partez à la découverte d'un Tibet fascinant. Lhassa, capitale mondiale du bouddhisme, permet une acclimatation en douceur. Vous randonnez du monastère de Tsurphu à Dorjeling par le Lasar La (5 200 m).
Vous découvrez une des rares nonneries du Tibet, perdue dans un paysage de rêve. Un second trek vous mène de Naroko au lac Namtso par le Goring La (5 750 m), col frontière mythique entre le Tibet Central et le Tibet du Nord 'Changtang'. Depuis Lhassa c'est par le plus haut train du monde que vous rejoignez Pékin, ultime étape.

Vol depuis Paris et arrivée à Kathmandu. Installation à l'hôtel et après-midi libre.

Hébergement : Hôtel

Vous profitez d'une journée libre pour découvrir la ville de Kathmandu, capitale du Népal. Vous pouvez flâner dans la vieille ville aux allures médiévales, admirer les monuments du Durbar Square ... Vous serez conquis par la richesse du patrimoine culturel et artistique de cette ville surprenante.
Repas libres.

Hébergement : Hôtel

Aujourd'hui vous partez sur le superbe vol Kathmandu-Lhassa qui vous offre une vue fabuleuse sur le l'Everest et les pics environnants. Dès l'arrivée à Gonggar, vous longez les rives du Brahmapoutre et le franchissez en barque, jusqu'au monastère de Samye, le plus ancien temple bouddhiste du Tibet, érigé vers la fin du VIIIe siècle. Samye est un lieu sacré majeur pour les pèlerinages tibétains.

Hébergement : Lodge

Vous partez du monastère pour rejoindre Lhassa, capitale historique du royaume du Tibet.
Premières visites dans le dédale des rues de Lhassa. A votre arrivée, vous êtes emmenés à votre hôtel près du Barkor, le cœur de la vieille ville. Les visites débutent avec le temple du Jokhang. Fondé au 7ème siècle par le premier roi religieux Songtsen Gampo, il renferme l’image la plus sacrée du Tibet, celle du Jowo Sakyamuni, une représentation du Bouddha à l’âge de douze ans. Vous vous promenez ensuite dans les vieilles rues de la capitale tibétaine.
Le lendemain visite de l’impressionnant palais du Potala. Ce bâtiment de 13 étages comporte deux parties, le palais blanc, autrefois siège du gouvernement et résidence d’hiver des Dalaï-lamas, et le palais rouge où se trouvent des temples et les stupas-tombeaux des Dalaï-lamas. L'après-midi est consacré à la visite du monastère de Sera, l’un des trois grands monastères de l’école Gelug du bouddhisme tibétain. Dans une cour ombragée se tiennent des débats philosophiques animés qui ne manquent pas de surprendre les visiteurs.

Hébergement : Guesthouse

Une heure de route vous permet d'atteindre Tragyerpa, ermitage sacré pour de nombreux moines de la lignée Milarepa. Les ermites vous accueillent dans leurs grottes, avec du thé tibétain et un large sourire. Choc culturel et leçon de simplicité. Ceux qui le souhaitent peuvent suivre le sentier sacré jalonné de drapeaux de prière, pour atteindre un petit promontoire qui domine le site. Une acclimatation intelligente, qui vous prépare au départ du lendemain.

Dénivelé+ : Environ 700 | Hébergement : Guesthouse

Vous partez pour le premier trek ! Deux heures de route vous mènent aux monastères de Nenang, où vit le jeune Pau Ringpoche, un des plus grands disciples du Karma Pa, leader spirituel de la lignée des 'Bonnets Rouges'. Vous randonnez vers le monastère de Tsurphu, où vous montez le camp au bord de la rivière cristalline. Le site est superbe. Visite du monastère de Tsurphu.

Dénivelé+ : Environ 300 | Hébergement : Camp

Vous prenez la direction du Lasar La. En chemin vous rendez visite aux nomades qui font paître leurs yaks dans la vallée. La montée est progressive dans un large massif verdoyant : le trek est lent pour prendre le temps de s'acclimater.

Dénivelé+ : Environ 400 | Hébergement : Camp

Aujourd'hui vous traversez le large col du Lasar La (5 200 m), entre sommets glaciaires et bosses volcaniques débonnaires, dans un environnement sauvage. Vous descendez vers Dongpa, où vous dressez le camp près d'une famille nomade.

Dénivelé+ : Environ 300 | Dénivelé- : environ 400 | Hébergement : Camp

Vous descendez vers Dorjeeling. Le paysage s'ouvre petit à petit sur la chaîne de montagnes du Nyenchen Tanglah. Vous randonnez dans une large vallée de pâturages, avec en toile de fond une splendide barrière de 6 000m. Vous montez le camp et passez l'après-midi à la nonnerie de Dorjeeling, une des plus importantes du Tibet. Les nonnes vous accueillent chaleureusement et vous aurez peut-être la chance d'assister à une cérémonie.

Dénivelé- : environ 400 | Hébergement : Camp

Vous rejoignez Yangpachen en bus. Possibilité de bain dans les sources chaudes récemment construites à côté de l'école d'alpinisme tibétaine. Vous continuez vers l'Est pour aller rendre hommage à la divinité du Nyenchen Tangla, protectrice des trekkeurs et des alpinistes du massif. Vous vous dirigez vers Naroko, où l'équipe de yakmen du village vous attend.

Hébergement : Campement fixe

Vous démarrez le 2e trek inédit, reconnu par un groupe Atalante (notre partenaire) en septembre 2007. Vous remontez le cours de la rivière glaciaire, entourés par le massif des 1000 bouddhas. Campement au bord de la rivière. C'est l'occasion d'apprendre à jouer aux dés avec votre équipe de yakmen.

Dénivelé+ : environ 550 | Hébergement : Camp

Vous continuez de remonter le massif des 1000 bouddhas. Soudain, la vallée s'ouvre. Les premiers sommets glaciaires se dévoilent au loin. Vous arrivez à la jonction des vallées glaciaires de Chapo et Bouchen, où vous établissez le camp (lieu-dit Bila). Vous êtes au centre d'un impressionnant amphithéâtre de sommets glaciaires à plus de 6000 mètres.

Dénivelé+ : Environ 150 | Hébergement : Campement fixe

Vous quittez le camp tôt ce matin pour la longue montée vers le col, passage clé du trek. 3h30 de montée pour atteindre la neige. 1h sur le glacier (pente très douce ne nécessitant pas l'usage de crampons). Vous atteignez le Goring La (5750m), col sacré qui signifie "La Longue Porte", frontière naturelle entre le Tibet Central et le Tibet du Nord, également appelé Changtang. Ce col mythique est le seul point de faiblesse naturel dans la colossale chaîne du Nyenchen Tangla. La vue est magnifique et le contraste saisissant entre le relief alpin du Tibet Central et l'immensité tranquille des plateaux du Changtang. Possibilité de remonter la crête pour un premier aperçu lointain du lac Namtso. Ce col est celui empreinté dans les années 40 par l'alpiniste Heinrich Harrer, le héro de 'Sept ans au Tibet'. Ensuite superbe descente jusqu'au campement de Nyemo, que vous atteignez en fin d'après-midi.

Dénivelé+ : Environ 800 | Dénivelé- : Environ 750 | Hébergement : Campement fixe

Journée de sécurité dans le cas où les conditions météorologiques n'auraient pas permis pas le passage du col la veille.

Hébergement : Camp

Vous avançez pas à pas dans l'immense plateau du Changtang. La vue est infinie et le ciel irréel, ou l'inverse. Les tentes nomades de Nyepo vous ramènent difficilement aux dimensions terrestres.

Dénivelé- : Environ 100 | Hébergement : Camp

Les véhicules vous rejoignent au camp puis vous partez vers la route du lac Namtso, sauvage et très peu fréquentée. Le lac Namtso est le plus grand et le plus haut (4718m) lac salé du Tibet Central, sa dimension et sa situation face à la chaîne montagneuse du Nyenchen Tangla en font l'un des sites naturels les plus saisissants du Tibet. Visite de l'unique monastère de la rive nord, situé face à l'immense face nord du Nyenchen Tangla. Campement au bord du lac, dans un paysage immense. La lumière est parmi les plus exceptionnelles au monde.

Hébergement : Camp

Trek pour rejoindre la presqu'île au bord du lac Namtso. Les eaux vierges du lac sont d'un bleu turquoise tirant sur le bleu profond. Quelques avancées de terre s'insèrent dans ce fragile tableau. La falaise au bout de la presqu'île offre un point de vue unique. Vous reprenez la route pour Lhassa, remontez un col pour une dernière vue sur le lac, et atteignez Lhassa dans la soirée.

Hébergement : Hôtel

Départ tôt le matin vers la monumentale gare de Lhassa. C'est parti pour 47h à bord de la plus haute ligne de chemin de fer du monde ! A 4 par compartiment, le confort est équivalent aux prestations des trains de nuit occidentaux, et le wagon-restaurant se révèle un espace de vie extrêmement convivial. Pendant 12 heures, le plateau tibétain se déroule sous vos yeux, et l'altitude ne passe jamais en dessous de 4 500 mètres. Les innombrables ouvrages d'art suscitent l'admiration. Vous amorcez la descente pendant la nuit.
Repas libres.

Hébergement : Train

A 8h du matin, vous atteignez la fin du plateau tibétain (Xining / Lanzhou), et entrez dans la grande plaine de Chine. Villes industrielles et campagnes reculées se succèdent. L'habitat bourgeonne, les travaux d'infrastructures sont partout, et vous pouvez, de visu, constater l'activité fourmillante de ce géant qui s'éveille.

Hébergement : Train

Arrivée matinale à Pekin et transfert vers l'hôtel. Journée libre à la découverte de la capitale chinoise en pleine mutation. Tien An Men, Hu Tong, palais d'Eté, une visite s'impose. N'oubliez pas de goûter un beijing duck.
Repas libres.

Hébergement : Avion

Vol depuis Pékin et arrivée en France.

 

MODIFICATION DU PROGRAMME
Important : Ce programme peut être modifie sur décision du guide si les conditions de la montagne, la météo ou la condition physique des participants le nécessitent et dans un souci de sécurité. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant à celui annoncé, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas a ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Tibet

Activité : Grands treks

Durée : 23 jours

Groupe : 5 à 12 pers.

Code séjour: ATVTIB

Prix : À partir de 5895 €

Difficultés : Technique : 2/5
Physique : 3/5
Engagement : 3/5

Les points forts

• Paysages exceptionnels : chaîne du Nyenchen Tangla, lac Namtso.

• Monastères peu fréquentés : Tsurphu, Dorjeling, Namtso, et les monastères perdus de Lhassa.

L'avis du guide

« 'Le Plateau Tibétain, réparti sur au moins 4 provinces chinoises, est tellement grand, qu'il n'existe pas d'experts de toutes ses zones. nous travaillons donc avec les meilleurs spécialistes locaux dans chaque région. Marion Chaygneaud, seule française domiciliée à Lhassa, est notre accompagnatrice vedette et relais au Tibet Central.' »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris