04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

L'ascension sans remontées mécaniques

Vous êtes ici : Accueil > Alpinisme > Ascensions mythiques > L'ascension sans remontées mécaniques

L'ascension du mont Blanc sans remontées mécaniques, en traversée, grâce à un parcours progressif et de toute beauté!.

Nous partirons de Chamonix à pied pour rejoindre les Houches après avoir atteint le sommet du mont Blanc. Cet itinéraire exclusif remonte les grands glaciers du massif et permet d'aborder l'ascension après 4 jours de préparation et d'acclimatation. Un périple exceptionnel en haute montagne et certainement la façon la plus esthétique (et éthique) de gravir le mont Blanc.
Notre périple commencera au pied de la Mer de Glace par une ascension ludique jusqu'au Montenvers à travers des dalles faciles et bien sécurisées. Nous rejoignons le célèbre hôtel, haut lieu de l'histoire alpine, au pied des Drus et surplombant la Mer de Glace. Nous remontons ensuite le plus célèbre glacier du massif et profitons pour faire une école de glace avant d'atteindre le refuge du Requin. De là nous remontons l'immense glacier du Géant jusqu'au col de Torino et son refuge éponyme, véritable nid d'aigle sur le versant italien du mont Blanc. Nous traversons ensuite la Vallée Blanche jusqu'au refuge des Cosmiques. Nous partons enfin pour l'ascension du mont Blanc par les 3 Monts : mont Blanc du Tacul, mont Maudit et enfin les 4810 m du mont Blanc. La descente se fait par l'arête des Bosses et le refuge du Goûter jusqu'au refuge de Tête Rousse. Enfin, la dernière journée nous conduit jusqu'au village des Houches avec l'immense satisfaction d'avoir gravi le mont Blanc en ne comptant que sur ses propres forces.

Nous quittons à pied la vallée de Chamonix au niveau de la plaine des Bois, au pied de la Mer de Glace, pour suivre un parcours original sur des dalles faciles équipées en "via cordata". L'ascension n'est jamais difficile, très ludique et constitue une mise en jambe parfaite pour ce premier jour de cette grande ascension du Mont Blanc. Nous dormons à l'hôtel du Montenvers, un lieu unique et inscrit dans la grande histoire de l'alpinisme. Au pied des Drus, face aux Grandes Jorasses et dominant la Mer de Glace, nous voici embarqués dans une grande aventure qui nous conduira au sommet du mont Blanc.

Dénivelé+ : Environ 850 | Altitude Max : 1913m | Hébergement : Pour les séjours jusqu'au 1er juillet inclus l'hébergement se fera au refuge du Plan de l'Aiguille, à partir du 8 juillet l'hébergement se fera à l'hôtel du Montenvers

La journée est consacrée à la remontée de la Mer de Glace. Au passage nous prendrons le temps de faire une école de glace pour vous rappeler le maniement des crampons et du piolet. Le décor est exceptionnel et vous ne manquerez pas d'apprécier l'accueil remarquable des gardiens du refuge du Requin après avoir escalader les échelles mises en place du fait de la fonte du glacier.

Dénivelé+ : Environ 700 | Dénivelé- : Envirron 150 | Altitude Max : 2516m | Hébergement : Refuge du Requin

Grande journée glaciaire : nous allons remonter le Glacier du Géant jusqu'à sa source. Nous évoluerons encordés et devrons trouver notre cheminement parmi les crevasses de ce glacier magnifique. Petit à petit nous prenons de l'altitude, les grandes parois du versant Brenva du mont Blanc nous dominent. Le refuge de Torino est un véritable nid d'aigle offrant un point de vue exceptionnel sur les Alpes italiennes et le versant sud du mont Blanc. Au cours de cette journée vous prenez l'habitude de marcher encordés, crampons aux pieds, dans un univers glaciaire.

Dénivelé+ : Environ 900 | Altitude Max : 3375m | Hébergement : Refuge Torino

Nous traversons aujourd'hui la célèbre Vallée Blanche. L'étape est relativement courte mais somptueuse, nous passons au pied des grandes parois du mont Blanc : Aiguilles du Diable, Mont Maudit, grand Capucin, mont Blanc du Tacul... Nous ferons une école de cramponnage près du refuge pour vous entraîner à aborder des pentes un peu plus soutenues. L'après-midi est consacré au repos : la journée de demain sera la plus dure de cette "Grande Epopée". Si les forces sont là nous pourrons aussi faire une petite ascension aux pointes Lachenal, mais il ne faut pas trop se fatiguer avant la grosse journée du lendemain.

Dénivelé+ : Environ 400 | Dénivelé- : Environ 150

Réveil à 1h du matin et départ vers 2h pour rejoindre les pentes du mont Blanc du Tacul. Cette première ascension est soutenue et longue, il faut environ 2 heures pour rejoindre l'épaule du Tacul (4180 m). Nous traversons ensuite vers le mont Maudit et gravissons les pentes les plus raides de l'ascension jusqu'à l'épaule du Maudit (4400 m). Encore une traversée au col de la Brenva avant d'entamer la dernière montée par le Mur de la Côte et les pentes faciles qui conduisent au sommet. Ces pentes sont faciles, certes, mais toujours fatigantes au terme d'une longue ascension. Enfin vous voici à 4810m ! Un sommet d'autant plus apprécié que vous l'avez gravi en ne comptant que sur vos forces au terme d'un périple exceptionnel à travers le massif. Mais l'aventure n'est pas terminée, il faut rester bien concentré pour la descente vers le refuge du Goûter par l'arête des Bosses. Nous rejoignons enfin le refuge de Tête Rousse et pouvons profiter pleinement de notre dernière soirée en altitude.

Dénivelé+ : Environ 1300 | Dénivelé- : Environ 1800 | Altitude Max : 4810m | Hébergement : refuge de Tête Rousse.

Une longue descente se présente à nous. Nous rejoignons le col de Bellevue puis de là il nous faudra encore une bonne heure pour rejoindre la vallée et le village des Houches au terme d'un périple hors du commun accompli sans aucunes remontées mécaniques. Fin du séjour sur le parking du téléphérique de Bellevue dans le village des Houches.

Dénivelé- : Environ 2150 | Altitude Max : 3167m

MODIFICATION DU PROGRAMME
Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, le guide de haute montagne se réserve le droit de modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe. Attention ! Les statistiques de réussite sur le mont Blanc avec un guide sont d'environ 50%. La plupart des échecs sont dus à la météo. Il faut savoir qu'au-dessus de 4000 m il arrive souvent que le vent ou le mauvais temps rendent l'ascension impossible ou trop dangereuse. Nous essayons d'anticiper au mieux ces paramètres et de prendre les meilleures décisions afin de vous aider à atteindre le sommet. Mais dans tous les cas notre priorité ira toujours à la sécurité. Le guide de haute montagne qui vous accompagne connaît parfaitement le mont Blanc et sera le mieux à même pour évaluer la faisabilité de l'ascension. En dernier recours il prendra la décision de continuer ou non l'ascension. En cas d’impossibilité de tenter l'ascension du mont Blanc nous organisons un programme alternatif en fonction des conditions (sommets du valais comme le Mont Rose ou le Bishorn, le Grand Paradis…). Sauf cas particulier le principe du stage est de partager et mutualiser un engagement pour toute la durée des 6 jours, ce qui exclut toute possibilité de report ou d'annulation en cours de stage. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant à celui annoncé, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas à ceux requis. en aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d’indemnités.

Destination : Alpes

Activité : Ascensions mythiques

Durée : 6 jours

Groupe : 4 à 6 pers.

Alt. max. : 4810m

Code séjour: AMBSR

Difficultés : Technique : 4/5
Physique : 4/5
Engagement : 3/5

Les points forts

• L'ascension et la traversée du mont Blanc sans remontées mécaniques (Chamonix - Les Houches).

• Un itinéraire progressif qui permet une bonne acclimatation.

• Un guide pour un client lors de l'ascension

L'avis du guide

« L'ascension du mont Blanc en partant à pied de Chamonix pour revenir par ses propres moyens est une expérience unique, une très belle aventure qui donne le sentiment d'avoir vécu la montagne dans toutes ses dimensions. Le parcours est splendide et constitue une excellente acclimatation pour toute personne bien préparée physiquement et techniquement. »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris