04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Ascension du Kilimanjaro et safari

Vous êtes ici : Accueil > > > Ascension du Kilimanjaro et safari

L’ascension du Kilimanjaro par la voie Machame vous fait découvrir des paysages grandioses et des points de vue impressionnants sur les glaciers des versants Ouest et Sud du Kibo.

Votre trek débute dans la forêt équatoriale, avant de traverser des décors de hautes bruyères et de sénéçons géants.

Le plateau de Shira, ancien cratère dominé par le Kibo, vous permet de rejoindre la vallée de Barranco.

L'ascension finale s'effectue depuis le camp Barafu pour atteindre le prestigieux toit de l'Afrique.

Pionnier sur la voie Machame, notre partenaire Atalante emmène depuis 20 ans des marcheurs sur le sommet du Kilimandjaro.

Cette expérience vous donne toutes les chances de réussir cette ascension et d'en faire un moment inoubliable !.

Partez à la découverte des grands espaces et des paysages grandioses de Tanzanie. L'aventure débute avec l'ascension du Kilimandjaro, sommet mythique de 5 895 m qui domine le continent africain. La voie Machame vous offre des paysages splendides tout au long de son parcours et des points de vue magnifiques sur les glaciers du Kibo. Une fois le toit de l'Afrique atteint, vous partez dans les grands parcs tanzaniens du Serengeti, de l'incroyable cratère de N'Gorongoro et du Lac Manyara à la rencontre des éléphants, des rhinocéros, des girafes, des lions et des immenses troupeaux de gnous et de zèbres. Sensations fortes et retour aux origines assurés!

Départ de France en fin de journée, vol de nuit sur Arusha. En cas de vol de jour, arrivée prévue en fin de journée à Arusha et nuit et transferts à régler en supplément.

Hébergement : Avion/Hôtel

Arrivée tôt le matin à Arusha. Déjeuner libre puis briefing pour la préparation des sacs, dont le poids est limité à 9kg par personne.

Hébergement : Lodge

Départ en véhicule tout terrain pour Machame Gate (1 à 2 heure) à 1800m d'altitude. Trek à travers une forêt dense et inextricable de podocarpus, caoutchoutiers, fougères géantes, bégonias et ficus. La forêt humide d'altitude laisse ensuite place aux hautes herbes et bruyères arborescentes.

Dénivelé+ : 1500 | Altitude Max : 3100m | Hébergement : Nuit sous tente.

Réveil avec un thé bien chaud et une jolie vue sur Uhuru Peak. Un chemin escarpé à travers les bruyères à barbes de lichen vous emmène à la lande d’altitude où poussent séneçons, lobélies, immortelles... Arrivée sur le plateau de Shira qui s’étend en pente douce devant vous, au loin les vestiges de son ancien cratère formant aiguilles et cathédrales de basalte. Le site de Shira Hut est situé dans une grande plaine caillouteuse. Il faut trouver un endroit plat pour sa tente. L'altitude permet d'être au-dessus de la couche de nuages.

Dénivelé+ : 800 | Altitude Max : 3840m | Hébergement : Nuit sous tente.

Direction le Kibo. Petit à petit nous arrivons dans le désert alpin. Nous contournons le glacier qui est juste au-dessus de nos têtes. Etape impressionnante de beauté. Nous marchons sur les crêtes et plongeons dans les failles. La végétation passe du désert à l'abondance. Les séneçons et lobélies géantes poussent partout. Montée régulière jusqu'au col de Lava Tower à 4 600m puis descente vers le site de Barranco Hut qui est situé au fond d'une vallée encastrée (une des rares vallées du volcan) et son accès est très accidenté. Le soleil se couche sur le glacier. La fatigue se fait sentir mais le sommet est proche. C'est la journée d'acclimatation à l'altitude. Elle est importante pour la réussite de l'ascension finale.

Dénivelé+ : 800 | Dénivelé- : 700 | Altitude Max : 3950m | Hébergement : Nuit sous tente.

Passage au dernier point d'eau puis c'est la zone du désert d'altitude. Montée de la muraille du Barranco : impressionnante mais sans difficultés. Longue traversée faite de montées et de descentes sur les flancs du Kilimanjaro, puis vous longez une crête jusqu'à Barafu. A l’Est le Mawenzi s'offre,majestueux, et au-dessus de nous notre objectif : le Kibo. On peut voir le sentier qui y mène. Dîner et au lit de bonne heure car demain il faudra se lever très tôt !

Dénivelé+ : 700 | Altitude Max : 4600m | Hébergement : Nuit sous tente.

C'est l'étape la plus longue et la plus fatigante. Réveil à 23h pour boire un thé chaud et départ de notre camp prévu à minuit. Pas à pas, nous marchons dans la nuit. Le souffle manque, la pente est raide, nous serpentons jusqu'aux glaciers Ratzel et Rebman. Enfin après 5 heures d'ascension, nous atteignons Stella Point, à 5800 m. Instants privilégiés, le cratère s'offre à nous. Le soleil embrase le ciel. La fatigue est oubliée. Dernier effort pour atteindre Uhuru Peak, le sommet de l'Afrique 5895 m en 1 heure environ. Retour sur Barafu (3h) où tentes et duvets nous accueillent pour un petit sommeil réparateur avant les 1 500m de descente (4h) à venir jusqu'à Mweka Camp.

Dénivelé+ : 1300 | Dénivelé- : 2800 | Altitude Max : 5895m | Hébergement : Nuit sous tente.

Étape assez raide dans la forêt humide jusqu’à la sortie du parc. En véhicule tout terrain à travers plantations de caféiers et de bananiers, nous rejoignons Arusha. Déjeuner à la sortie du parc et après-midi de repos bien mérité à Arusha.

Dénivelé- : 1600 | Altitude Max : 2800m | Hébergement : Lodge

En matinée, vous partez pour le Parc National du lac Manyara. Dés l'entrée dans le parc, vous vivez votre premier safari à travers des zones de forêt tropicale, des prairies et des marécages situés autour du lac. Vous y observez les singes dont la concentration est l'une des plus élevées au monde, les lions suspendus dans les arbres, les flamants roses et les cigognes du lac. En fin de journée, vous rejoignez votre camp situé aux abords du parc.

Hébergement : Bivouac sous tente

Tôt le matin, vous prenez la direction du grand parc de Serengeti. En chemin, vous traversez l'aire de conservation de Ngorongoro, lieu de transit et de séjour de nombreux animaux migrateurs dont l'éléphant, le gnou, l'élan, les gazelles, et de nombreux oiseaux. Un avant goût de la faune omniprésente du Serengeti que vous approchez dans l'après midi: léopards, rhinocéros, hyènes et rapaces dans les vastes plaines de ce parc mythique.

Hébergement : Bivouac sous tente

Journée de safari dans les 15 000 km2 de nature protégée de Serengeti où évoluent différents écosystèmes et une faune d'une diversité impressionnante comprenant quelques 4 millions de mammifères! Continuez à progresser au rythme de vos observations des éléphants, buffles, girafes, zèbres, antilopes, félins...

Hébergement : Bivouac sous tente

Vous traversez la partie sud du Serengeti et rejoignez le célèbre cratère de N'gorongoro: merveille de la nature et véritable arche de Noé. La durée de safari dans le cratère est limitée à 6h. Vous quittez la caldeira le soir pour rentrer à votre lodge.

Hébergement : Lodge

Vous rejoignez Arusha pour déjeuner et vous disposez d'une chambre pour vous rafraichir avant de prendre votre vol retour vers la France. Arrivée en France dans la matinée.

 

MODIFICATION DU PROGRAMME
IMPORTANT : Ce programme peut etre modifié sur decision du guide si les conditions de la montagne, la meteo ou la condition physique des participants le necessitent et dans un souci de securite. Pour des raisons de securite et pour garantir un niveau homogene correspondant a celui annonce, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas a ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu a un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Tanzanie

Durée : 14 jours

Groupe : 4 à 12 pers.

Alt. max. : 5895m

Code séjour: ATVKIMAS

Prix : À partir de 3045 €

Difficultés : Technique : 2/5
Physique : 3/5
Engagement : 3/5

Les points forts

• Ascension du Kili par la voie Machame pour une très bonne acclimatation et taux de réussite de l'ascension de 80%.

• Après l'effort, le réconfort en hébergement de charme avec toutes les nuits en lodges durant votre safari.

• Safari dans les 3 grands parcs du nord tanzanien : Serengeti, Ngorongoro et Manyara.

L'avis du guide

« 'Un voyage en Tanzanie, c'est se plonger dans les immensités des parcs du Ngorongoro ou du Serengeti où on observe une diversité animale unique au monde. Au jour naissant, imperceptiblement, la lumière change. Les sens en éveil de notre guide Masai nous montre les traces fraîches au cours de la randonnée... Brutalement, le soleil illumine la savane qui se teinte de couleurs chaudes. Ce lever du jour ne ressemble à aucun autre sur le sommet du Kilimandjaro, trek mythique pour les alpinistes.' »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris