04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

L'Afrique des sommets : Kenya et Kili

Vous êtes ici : Accueil > Treks & Expéditions > Trekking peak > L'Afrique des sommets : Kenya et Kili

Volcan rouge né de l'ouverture du rift, le Mont Kenya est un massif au relief accidenté, aux formes spectaculaires, avec de nombreuses vallées dans lesquelles se nichent des lacs d'altitude et se développe la végétation.

Deuxième plus haut sommet d'Afrique, derrière le Kilimanjaro, le Mont Kenya présente un vrai caractère alpin et son ascension mène à la Pointe Lenana. La voie Sirimon, située sur la face nord du Mont Kenya est l'une des moins fréquentée et elle est réputée pour être la meilleure en terme d'acclimatation car l'ascension est plus progressive. Les paysages sont plus alpins et petit à petit les forêts laissent place petit à petit à des landes de bruyères et de lobélies.

Départ de Paris sur un vol de nuit pour une arrivée à Nairobi tôt le matin du J2. En cas de vol de jour le J1, arrivée prévue en fin de journée à Nairobi avec nuit et transferts à régler en supplément.
Dîner libre.

 

Arrivée de votre vol international le matin et accueil à l'aéroport par votre guide.
Après le petit-déjeuner, vous prenez la route vers le Mont Kenya où vous partez randonner jusqu'aux villages Kikuyus et visitez l'une des fermes, pour en apprendre d'avantage sur le mode de vie du groupe ethnique le plus important du Kenya. Les Kikuyus cultivent les montagnes centrales fertiles et sont également le groupe ethnique le plus économiquement actif au Kenya. En route à la recherche des buffles, antilopes… Début de la rando parmi les cultures, puis un peu plus haut, au cœur de la forêt tropicale, où votre guide vous explique les secrets des plantes médicinales et où vous essayez d'apercevoir les énigmatiques singes colobes avant de rejoindre votre petit lodge champêtre au cœur de la forêt.

Hébergement : Lodge

Départ pour Chogoria, au pied du Mont Kenya, versant Est. Après un arrêt administratif à l'entrée du parc, vous poursuivez votre chemin en véhicule jusqu'aux abords du refuge. Une randonnée finale de 2 ou 3 heures peut être envisageable (si les conditions climatiques le permettent) sur la partie basse du Mont Kenya, caractérisée par ses profondes vallées au profil en 'V'. Vous vous installez à votre refuge de Chogoria pour y passer la nuit.

Hébergement : Refuge ou bivouac

Vous franchissez une succession d'écosystèmes : des forêts du mont Kenya aux paysages grandioses des zones semi-désertiques du Nord Kenya. Vers 3000 m, les bruyères géantes se glissent dans le paysage avant de céder la place aux lobélies et séneçons. Vous montez tranquillement jusqu'à Nithi camp (3 300 m) où vous installez le camp au bord d'un cours d'eau. L'après-midi, rando d'acclimatation pour découvrir les chutes Nithi et aller jusqu'au lac Ellis ou jusqu'aux Mugi Hill.

Dénivelé+ : environ 400 | Hébergement : Bivouac

Vous remontez la Chogoria par un sentier longeant la falaise qui surplombe la vallée. Les points de vue sont spectaculaires et variés : lacs de montagnes, rochers en forme de champignon, reliefs tabulaires, gorges encaissées se succèdant jusqu'à Minto's camp (4 270 m). Une balade est possible l'après-midi, pour aller jusqu'au 'Temple', au-dessus du lac Michaelson en passant par de magnifiques châteaux de pierre.

Dénivelé+ : 1000 | Hébergement : Bivouac

Départ très matinal pour le sommet : la Pointe Lenana (4895 m), le troisième pic le plus haut du Kenya. Vous passez par un itinéraire facile et peu emprunté, pour arriver au lever du soleil. Vous êtes récompensé par la vue qui, par temps clair, s'étend à l'infini. Vous pouvez parfois voir le Kilimandjaro, à plus de trois cents kilomètres ! Puis, après un long repos, vous redescendez vers Shipton's, sur le versant occidental du massif.

Dénivelé+ : environ 600 | Dénivelé- : environ 700 | Hébergement : Refuge ou bivouac

Descente par la voie Sirimon, jusqu'à Old Moses Camp. La végétation afro-alpine (bruyères arborescentes, séneçons, et lobélies) laisse progressivement place à la forêt équatoriale, où il est possible, de rencontrer furtivement des animaux (singes colobes, éléphants, buffles…). Transfert et nuit à Nairobi (déjeuner non inclus).

Dénivelé- : environ 900 | Hébergement : Lodge

Vous passez la frontière, vous voilà maintenant en Tanzanie ! Vous arrivez à Rongaï, porte nord du Kilimanjaro. Vous rencontrez votre nouvelle équipe et votre accompagnateur. Vous partez ensuite pour votre première randonnée sur le Kili. La forêt tropicale laisse place aux hautes herbes et bruyères géantes. Vous quittez les champs pour pénétrer dans la forêt primaire d’altitude, et arrivez à First Cave (2630 m), une grotte naturelle au milieu des bruyères arborescentes.

Dénivelé+ : environ 1200 | Hébergement : Camp fixe

Le chemin serpente à travers une savane de hautes herbes, de pierres volcaniques et de bruyères à barbes de lichen. La flore est vraiment particulière, adaptée au froid des nuits. Autour de vous, se dessine un superbe panorama dominé par les aiguilles du Mawenzi et les pentes sommitales du Kibo, le sommet actuel du Kili. Campement à Third Cave (3950 m).

Dénivelé+ : environ 1200 | Hébergement : Camp fixe

Vous atteignez Outward Bound, sur la 'Saddle', dans le désert afro-alpin, entre les volcans Mawensi et Kibo. En ces lieux, le paysage est de plus en plus impressionnant et spectaculaire au fur et à mesure que les température baissent. Vous préparez vos affaires et vous couchez tôt, pour l'ascension finale. À 4750 m, vous finissez votre acclimatation.

Dénivelé+ : environ 800 | Hébergement : Camp fixe

Début de l’ascension dans la nuit. Après 5 heures sur le dôme sommital, vous arrivez au bord du cratère, à Gillman’s Point (5 700 m). Le jour se lève derrière le Mawenzi. Reprise de la marche sur une pente douce qui longe la caldeira, jusqu’à Uhuru Peak à 5895 m. L’ambiance est irréelle au milieu des glaciers suspendus et la vue est imprenable du haut du toit de l'Afrique. Descente sur Horombo Hut (3 600 m), sur la voie Marangu.

Dénivelé+ : environ 1150 | Dénivelé- : environ 2200 | Hébergement : Camp fixe

Vous descendez directement sur Marangu, où vous prenez votre déjeuner. Les véhicules vous conduisent à Arusha pour une nuit dans un petit lodge en demi-pension.

Dénivelé- : environ 2000 | Hébergement : Lodge

Matinée et déjeuner libre à Arusha. Dans l'après-midi, transfert à l'aéroport de Kili Airport à Arusha pour prendre votre retour de nuit vers la France.

Hébergement : Camp

Arrivée en France en fin de matinée.

Hébergement : Lodge

MODIFICATION DU PROGRAMME
Important : Ce programme peut être modifie sur décision du guide si les conditions de la montagne, la météo ou la condition physique des participants le nécessitent et dans un souci de sécurité. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant a celui annonce, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas a ceux requis. En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou versement d'indemnités.

Destination : Tanzanie

Activité : Trekking peak

Durée : 14 jours

Groupe : 5 à 12 pers.

Code séjour: ATMKK

Prix : À partir de 2695 €

Difficultés : Technique : 2/5
Physique : 4/5
Engagement : 4/5

Les points forts

• Les 2 plus hauts sommets d'Afrique

• 3 nuits entre 3300 m et 4200 m sur le Mont Kenya, excellente acclimatation pour l’ascension du Kilimanjaro.

• Accompagnateur local francophone sur les 2 ascensions.

L'avis du guide

« 'En un seul voyage vous regroupez deux magnifiques ascensions qui resteront gravées dans votre mémoire. Les paysages africains, entra savane et glacier du l'Uhuru Peak, vous feront découvrir une palette d'émotions que vous n'êtes pas prêt d'oublier.' »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris