04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Aconcagua voie normale

Vous êtes ici : Accueil > Treks & Expéditions > Trekking peak > Aconcagua voie normale

L'ascension de l'Aconcagua est souvent l'occasion de vivre une première expérience en haute altitude.

Depuis le camp de base les difficultés techniques sont faibles, mais l'altitude est omniprésente avec son cortège de vent et de froid. Depuis 25 ans Stages Expéditions organise des ascensions de l'Aconcagua et connaît parfaitement chaque recoin de sa voie normale. Avec une quarantaine d'expés organisées, nous sommes considérés comme l'un des meilleurs spécialistes de cette montagne.
Après un trek d'approche de trois jours qui nous permettra d'admirer la face sud de l'Aconcagua (gravie par Bernard Muller, fondateur de Stages Expéditions en 1983), nous atteignons le camp de base et commençons l'acclimatation en gravissant le Cerro Bonete (5000 m). Nous continuons sur la voie normale de l'Aconcagua que nous mettrons 10 jours à gravir.

Départ de Paris pour Santiago.

 

Arrivée à Santiago dans la matinée. Santiago, grande métropole, est le centre administratif, politique, industriel, et culturel du Chili. Installation à l'hôtel. L'après-midi sera consacré à la préparation de l'expédition. En soirée nous ne manquerons pas de nous livrer aux joies de la dégustation des spécialités du pays.

Hébergement : Nuit à l'hôtel.

Départ de Santiago pour l'Argentine en bus locaux pour rejoindre Mendoza. Nous traverserons des paysages colorés et minéraux. Cette ville de 150 000 habitants est la capitale du vin pour l'Argentine. Particulièrement accueillante, elle vous enthousiasmera par sa chaleur méridionale. C'est une des rares villes argentines qui ait un style et une couleur propres. Mendoza est également une ville agricole prospère (arbres fruitiers...). Elle vit avant tout pour et par la production de vin. Ici s'étalent les plus grandes parcelles de vignes ainsi que les plus grandes caves du monde.

Hébergement : Nuit à l'hôtel.

Matinée libre à Mendoza. Formalités administratives pour l'entrée dans le parc. Départ pour Penitentes en fin d'après-midi. Nous passerons la nuit à l'hôtel de Penitentes à quelques pas de Puente del Inca et commencerons à nous plonger dans l'ambiance de l'expédition, les cailloux, le vent... Ancienne station thermale, Puente Del Inca (2900m) est actuellement un lieu de garnison avant la frontière chilienne, et se transforme l'hiver en petite station de ski très fréquentée par les habitants de Mendoza. Le soir rendez-vous avec les "arrieros" (muletiers) qui monteront nos charges au camp de base.

Hébergement : Nuit à l'hôtel de Penitentes.

Départ en fin de matinée de l'hôtel. Un court transport en voiture pour rejoindre Horcones. Début de la marche d'approche, l'itinéraire suit la rivière Horcones. Après quelques heures de marche, nous découvrirons l'impressionnant versant Sud de l'Aconcagua. A Confluencia (3350m) nous installerons le camp, à la recherche d'eau potable et d'un coin de verdure pour les mules...

Dénivelé+ : Environ 500 | Dénivelé- : environ 50 | Hébergement : Nuit au camp.

Journée d'acclimatation. Aller-retour jusqu'à Plaza Francia (4200m). Vue sur la mythique face Sud de l'Aconcagua, une des plus haute parois du monde. Ici les versants Sud sont l'équivalent de nos faces nord des Alpes, glacées et austères.
En 1950 l'équipe française de Robert Paragot réalise la première ascension...une très grande performance. En janvier 1983 Bernard Muller la gravit, avec une équipe de d'alpinistes corses, en jetant les bases de ce qui allait devenir l'esprit de Stages Expéditions : le sens de l'engagement et des grands projets.

Dénivelé+ : 900 | Dénivelé- : 900 | Altitude Max : 4200m | Hébergement : Nuit au camp de Confluencia.

Montée au camp de base (4250m). Nous remonterons la vallée désertique de Playa Antia, vaste plateau d'alluvions de 15km qui donne accès aux premières pentes du versant nord. Après avoir dépassé le rocher de Piedra Ibanez (3800m), une montée assez raide nous mènera à Plaza Del Mulas : notre camp de base (4250m).

Dénivelé+ : environ 1150 | Dénivelé- : environ 250 | Altitude Max : 4250m | Hébergement : Nuit au camp de base.

Journée de repos et d'acclimatation au camp de base.

Altitude Max : 4250m | Hébergement : Nuit au camp de base.

L'ascension de Cerro Bonete (5000m), sans difficultés techniques, sera réalisée aujourd'hui. Ce sommet qui domine le camp de base permet une excellente acclimatation. Très belle vue sur la voie normale de l'Aconcagua et sur la Cordillère. A la suite de ce sommet nous prenons la mesure des efforts à fournir pour gravir l'Aconcagua !

Dénivelé+ : 850 | Dénivelé- : 850 | Hébergement : Nuit au camp de base.

Journée d'acclimatation et de repos. Ces journées de repos sont indispensables pour réussir une bonne acclimatation. De la patience est nécessaire pour connaître le succès sur les plus grands sommets...

Hébergement : Nuit au camp de base.

Portage des affaires (matériel et nourriture) jusqu'au camp I : le "Nido De Condores" est un vaste col souvent exposé aux vents. Retour dans l'après-midi au camp de base.

Dénivelé+ : 1100 | Dénivelé- : 1100 | Altitude Max : 5350m | Hébergement : Nuit au camp de base.

Journée d'acclimatation et de repos.

Hébergement : Nuit au camp de base.

Départ pour l'ascension du sommet. Nous prévoyons l'ascension en trois jours mais nous disposerons de deux voire trois jours de réserve qui seront utilisés pour modifier le programme en fonction de la météo, des conditions de la montagne et de la forme du groupe. Installation du camp I.

Dénivelé+ : 1100 | Altitude Max : 5350m | Hébergement : Nuit au camp I.

Installation du camp II, connu également sous le nom de Berlin ou Plantamura (5950m).

Dénivelé+ : 600 | Altitude Max : 5950m | Hébergement : Nuit au camp II.

Départ tôt le matin. Il faut rejoindre Piedras Blancas (6000m) puis le chemin qui mène aux ruines d'Independencia (6400m). La base peut être enneigée ou même glacée. Après la Cresta Del Viento le sentier traverse le haut du Gran Acarreo jusqu'au pied de la fameuse Canaleta, un couloir caillouteux qui mène au sommet. Une bonne connaissance de l'itinéraire permettra de mieux franchir ce passage, qui peut devenir pénible. Après une traversée sous l'arête sommitale, le sommet se révèle être une vaste table rocheuse. Vue plongeante sur le versant Sud et le camp de base de Plaza Francia, offrant un magnifique panorama sur la Cordillère des Andes... Descente au camp II ou au camp I, en fonction de l'état de forme du groupe.

Dénivelé+ : 1100 | Dénivelé- : de 1100 m à 1600 | Altitude Max : 6956m | Hébergement : Nuit au camp I ou II.

Si les conditions météorologiques ne sont pas bonnes, l'ascension du sommet pourra être effectué lors de ces deux journées de réserve. Ces deux jours peuvent être également utilisés comme journée de repos à Nido De Condores ou pour installer un camp intermédiaire à camp Canada (5000m). Le savoir-faire et l'expérience du guide permettra d'optimiser le profil de l'ascension en fonction de la météo et des conditions physiques du groupe.

 

Retour à Plaza Del Mulas (camp de base). Cette journée peut être également utilisée comme journée supplémentaire pour l'ascension.

Hébergement : Nuit au camp de base.

Longue étape de retour dans la vallée de Rio Horcones.

Dénivelé- : 1500 | Hébergement : Nuit à l'hôtel de Penitentes.

Retour à Santiago.

 

Transfert à l'aéroport pour le vol de retour.

 

Arrivée à Paris.

 

MODIFICATION DU PROGRAMME
Ce programme est indicatif et peut être modifié à tout moment par le guide en fonction des conditions météorologiques, nivologique et de la condition physique des participants.

Destination : Argentine

Activité : Trekking peak

Durée : 22 jours

Groupe : 6 à 9 pers.

Alt. max. : 6956m

Code séjour: EAVN

Prix : À partir de 5295 €

Difficultés : Technique : 2/5
Physique : 4/5
Engagement : 3/5

Les points forts

• 25 ans d'expérience sur l'Aconcagua plus de 200 personnes au sommet.

• Ascension du Cerro Bonete (5000m) comme sommet d'acclimatation.

• Encadrement par un guide de haute montagne français.

L'avis du guide

« L'Aconcagua est à la fois une montagne accessible techniquement et une véritable initiation à l'univers de la haute altitude. Cette ascension est également une belle expérience d'expédition avec ses camps d'altitude et son acclimatation qui nécessitent patience et persévérance. »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris