04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

Aconcagua en traversée

Vous êtes ici : Accueil > Treks & Expéditions > Trekking peak > Aconcagua en traversée

Plus haut sommet de l'Argentine et du continent américain, l'Aconcagua dresse ses 6960 m à la frontière des provinces de Mendoza et de San Juan, en bordure de la Cordillère des Andes.

L'Aconcagua permet d'aborder facilement la très haute altitude tout en demandant un état de forme optimal.

La traversée reste la plus belle façon d'atteindre la Sentinelle Blanche. Depuis 25 ans Stages Expéditions est reconnu comme le spécialiste de l'Aconcagua avec plus 200 ascensions réussies !
En janvier 1993 Bernard Muller et son équipe réalisent une première : la traversée de l'Aconcagua par une équipe française. Depuis ce parcours, très demandé, est devenu un classique. La difficulté n'est pas plus importante que sur la voie normale (la partie finale de l'ascension est, du reste, commune), mais le circuit est plus varié et plus complet : montée par la vallée Est de Las Vacas et descente par la voie normale à Plaza de Mulas. C'est une superbe combinaison pour réussir le toit des Amériques : plus sauvage et moins parcourue que la voie normale. La clef de notre succès réside avant tout dans l'organisation de l'expédition, où l'acclimatation a une importance toute particulière. C'est une phase déterminante en début de séjour qui permet d'aborder l'ascension dans les meilleures conditions. Si la conquête de cette montagne constitue le but principal de ce voyage.

Vol à destination de Mendoza en Argentine.
Arrivée le lendemain à Mendoza et transfert à votre hôtel.

Hébergement : Nuit en hôtel

Préparatifs de l'expédition à Mendoza. En début de matinée : achat de nourriture et de quelques équipements complémentaires. Conditionnement en charges de 30kg pour le portage par les mules. Mise à jour des formalités administratives pour l'entrée dans le parc. Départ pour Puente del Inca en fin d'après-midi. Ancienne station thermale, Puente del Inca (2900m) est actuellement un lieu de garnison avant la frontière chilienne et se transforme l'hiver en une petite station de ski très fréquentée par les habitants de Mendoza. Nous commencerons à nous plonger dans l'ambiance de l'expédition.

Hébergement : Nuit à hôtel de Penitentes.

Départ en fin de matinée de Penitentes avec les "arrieros". Début de la marche d'approche pour rejoindre le camp de base. Elle durera trois jours dans une vallée peu fréquentée et sauvage : la vallée de Las Vacas. Une vallée verdoyante, à l'inverse de la vallée de los Horcones (voie normale), qui sert encore de pâturage pour les troupeaux de vaches. La montée en altitude est très progressive, idéale pour l'acclimatation. Après quelques heures de marche, nous installerons notre campement au refuge Lenas.

Hébergement : Campement au refuge Lenas.

Au petit matin nous traverserons le Rio de Las Vacas à gué ou sur le dos d'une mule si le courant est un peu fort. Le chemin suivra pâturages et vastes plateaux d'alluvions pour rejoindre en plusieurs heures de marche le petit refuge de Casa de Piedra autour duquel nous installerons notre camp. Vue surprenante et inhabituelle sur le glacier des Polonais, versant Est de l'Aconcagua. La montagne est élancée, alpine. C'est ce spectacle que nous aurons tout au long des prochains jours d'ascension, et qui est un des intérêts de cette voie d'ascension.

Hébergement : Campement au refuge Casa de Piedra.

Dernière étape avant le camp de base. Toujours des torrents à franchir à gué dans une ambiance magique. Toujours des îlots de verdure au milieu de ce décor aride. La présence de l'Aconcagua est de plus en plus marquée. Nous remontons le torrent Relincho durant plusieurs heures avant de découvrir notre camp de base vers 4200m. Nous sommes ici à Plaza Argentina. Quelques groupes auront déja installé leur camp de base, mais nous sommes loin de la foule du versant Nord. Ici c'est encore un itinéraire très prisé par ceux qui aiment la nature sauvage et intacte.

Altitude Max : 4200m | Hébergement : Camp de base à Plaza Argentina.

Journée de repos et d'acclimatation. Ce sera l'occasion de gravir en 2 ou 3h de marche un belvédère qui permet de scruter l'impressionnante face sud de l'Aconcagua, une des plus hautes du monde. Elle fut gravi au début des années 50 par l'équipe de Robert Paragot et offre le spectacle d'une cascade de glace et de rocher de près de 3000m de hauteur.

Hébergement : Camp de base Plaza Argentina

Portage au camp I afin de déposer du matériel. Retour au camp de base. Première journée d'acclimatation à l'altitude.

Dénivelé- : 750 | Altitude Max : 4950m | Hébergement : Camp de base Plaza Argentina

Montée au camp I avec tout le matériel restant. Première nuit en altitude, excellent test pour la suite.

Dénivelé+ : 750 | Altitude Max : 4950m | Hébergement : Nuit au camp I.

Portage du matériel au camp II. Construction du camp avant la redescente au camp I.

Dénivelé+ : 650 | Dénivelé- : 650 | Altitude Max : 5600m | Hébergement : Nuit au camp I.

Montée au camp II

Dénivelé+ : 650 | Altitude Max : 5600m | Hébergement : Nuit au camp II.

Installation du camp III.

Dénivelé+ : 500 | Dénivelé- : 500 | Altitude Max : 6100m | Hébergement : Nuit au camp II.

Montée au camp III.

Dénivelé+ : 500 | Altitude Max : 6100m | Hébergement : Nuit au camp III.

Grande journée en altitude pour laquelle il ne faudra pas ménager ses efforts. La vue s'étend sur l'océan pacifique, le Chili, Santiago et jusqu'aux plaines de la pampa en Argentine.

Dénivelé+ : 860 | Altitude Max : 6960m

Journée de réserve permettant une journée de repos supplémentaire ou d'attente en cas de mauvais temps sur la montagne.

 

Descente par le versant nord sur le camp de base de Plaza de Mulas (4200) où nous retrouverons le confort de ce camp de base installé par l'équipe de la voie normale. Notre camp de base du versant Est aura été entre-temps redescendu vers Penitentes par notre équipe de muletiers. Le camp de base du versant Nord de Plaza de Mulas est très classique et plutôt fréquenté. Cependant le cadre reste très beau avec les glaciers dominés par la chaîne du Cuerno. Nous retrouverons au camp de base établi pour la saison, notre équipe du versant Nord, nos amis argentins et leurs muletiers avec qui nous redescendrons la vallée de Los Horcones. C'est l'occasion de rencontres et de moments riches en émotions.

Hébergement : Camp de base de Plaza del Mulas.

Le retour vers Puente del Inca ne demande qu'une journée de marche (6 à 8h) avec les mules.

Hébergement : Nuit à l'hôtel.

Transfert Puente del Inca jusqu'à Mendoza.

Hébergement : Nuit à l'hôtel.

Vol retour pour Paris et arrivée dans la journée sur Paris suivant les rotations aériennes.

 

MODIFICATION DU PROGRAMME
IMPORTANT CE PROGRAMME PEUT ETRE MODIFIE SUR DECISION DU GUIDE SI LES CONDITIONS DE LA MONTAGNE, LA METEO OU LA CONDITION PHYSIQUE DES PARTICIPANTS LE NECESSITE ET DANS UN SOUCI DE SECURITE. POUR DES RAISONS DE SECURITE ET POUR GARANTIR UN NIVEAU HOMOGENE CORRESPONDANT A CELUI ANNONCE, L'ENCADREMENT ET L'ORGANISATION SE RESERVENT LE DROIT D'INTERROMPRE VOTRE PARTICIPATION SI VOTRE NIVEAU TECHNIQUE ET/OU VOTRE FORME PHYSIQUE NE CORRESPONDENT PAS A CEUX REQUIS. EN AUCUN CAS CETTE INTERRUPTION NE POURRA DONNER LIEU A UN REMBOURSEMENT OU VERSEMENT D'INDEMNITES.

Destination : Argentine

Activité : Trekking peak

Durée : 22 jours

Groupe : 6 à 9 pers.

Alt. max. : 6960m

Code séjour: EATRAV

Prix : À partir de 5395 €

Difficultés : Technique : 3/5
Physique : 4/5
Engagement : 4/5

Les points forts

• L'itinéraire le plus beau et le plus sauvage de l'Aconcagua.

• Trois camps d'altitude pour doser l'effort et optimiser les chances de succès.

• Une excellente acclimatation et des journées de réserve grâce à la durée du séjour.

L'avis du guide

« L'Aconcagua en traversée est techniquement sans grande difficulté mais demande néanmoins une excellente condition physique. Ce séjour permet une immersion rapide sur un sommet proche de 7000 m. Il peut être vu comme un but en soi mais aussi comme une étape avant de se mesurer aux fameux sommets himalayens. »

Niveau requis
Évaluez vos capacités Télécharger la fiche technique Je m'inscris