04 50 55 94 26 Contact Votre espace voyage UK version

FFCAM : le Club Alpin Francais

Vous êtes ici : Accueil > FFCAM

1er établissement du Club Alpin Français

Depuis mai 2011 Stagexpé est établissement privé du Club Alpin Français. C’est la première fois qu’une agence de guides accède à ce statut depuis la création du Club Alpin en 1874. Nous sommes très fiers de ce privilège qui contribue à vous ouvrir les portes de la grande famille de la montagne. Il nous paraît en effet essentiel de non seulement vous aider à découvrir et pratiquer la montagne mais également de vous connecter avec ceux qui partagent la même passion et de vous donner ainsi la possibilité de vivre la montagne dans toute sa richesse, aussi bien sportive que culturelle et humaine… Pour nous, cette démarche fait partie de l’Esprit Montagne qui nous est si cher.

Nous proposons gratuitement l’adhésion au Club Alpin Français à toute personne s’inscrivant individuellement sur notre site internet à un stage ou voyage de plus de 1 000€ par personne. Cette offre est intégrée au processus d’inscription en ligne pour chaque séjour. Pour les demandes de devis, groupes privatifs, engagements guides, l’adhésion au CAF n’est pas comprise dans les tarifs proposés.


Le Club Alpin Français

Avec ses 285 clubs, 5000 bénévoles et 80 000 adhérents, la Fédération française des clubs alpins et de montagne vous ouvre les portes de la montagne, pas à pas. La FFCAM est une fédération multisports qui propose des activités –alpinisme, randonnée, escalade, raquettes, sports aériens, ski de montagne, vélo de montagne, canyon, spéléo, etc.– dans un environnement exceptionnel. La Fédération française des clubs alpins et de montagne s'attache aussi à promouvoir la connaissance et la protection de la montagne, un milieu naturel sensible. Elle participe au développement durable des hautes vallées à travers ses 131 refuges, chalets et centres de montagne. Elle est un acteur incontournable du monde de la montagne. La FFCAM est membre de l' UIAA (Union Internationale des Associations d'Alpinisme) et du Club Arc Alpin.

Plus de 130 ans d'engagement au service de la montagne

Poursuivant les engagements initiaux du « Club Alpin Français » (1874), puis de la « Fédération des Clubs Alpins Français » (1996), la « Fédération Française des clubs alpins et de montagne » (2004) se donne pour mission de rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome et responsable de la montagne. Dans cet esprit, elle contribue à la formation et à la sécurité des usagers de la montagne, à l'aménagement et à la protection du territoire, à l'élaboration et à la transmission d'une culture montagnarde. Fidèle à son histoire et consciente des devoirs attachés à la situation particulière qu'elle occupe dans le monde de la montagne, la FFCAM vise à rassembler les pratiquants des activités de montagne et leurs associations, à assurer leur représentation dans les instances nationales et internationales et la pérennité de son engagement pour que la montagne demeure un espace de convivialité, de liberté, d'aventure et d'avenir, grâce à la préservation des spécificités qui font sa valeur exceptionnelle.

Hébergements

La FFCAM gère et assure l'entretien et l'amélioration permanente de120 refuges et chalets de haute et moyenne montagne sur l'ensemble de la montagne française. Ces bâtiments constituent une base incomparable de découverte de la nature et de toutes les pratiques montagnardes, un outil d'animation d'aménagement unique dans le cadre d'un développement durable pour les vallées, leurs populations et leur économie et un enjeu patrimonial, architectural et technologique fort à travers un vaste plan de rénovation et de réhabilitation des bâtiments existants et de constructions nouvelles. En outre, depuis 2005, la fédération s'est dotée - une première en France- d'un centre national de formation situé à Pelvoux (Hautes-Alpes) et d'un réseau de 7 centres régionaux de montagne destinés à accueillir stages, formations et rassemblements dans un triple objectif de découverte, d'initiation et de perfectionnement aux activités sportives de montagne.
Un acteur mobilisé pour la protection du milieu naturel

La FFCAM mène une action permanente en faveur d'un milieu montagnard vivant et préservé. La préoccupation de l'environnement, de la préservation et de la valorisation du milieu montagnard est au cœur de l'activité de la Fédération Française des clubs alpins et de montagne qui s'est dotée en 1994 d'une « Charte Montagne » et dans laquelle l'action de la Commission Nationale de Protection de la Montagne, créée dés 1976, s'intègre de manière transversale :
- Information et sensibilisation aux problématiques liées à l'environnement montagnard auprès de tous les échelons et secteurs d'activité fédéraux, des pratiquants, du grand public et des médias.
- Réalisation et promotion d'actions en vue de la conservation du patrimoine naturel, humain et culturel en prenant en compte l'intérêt des populations locales.
- Veille réglementaire et législative, représentation des pratiquants des activités de montagne au sein des instances de concertation, défense des libertés de pratique dans le respect du milieu naturel, sensibilisation aux risques du sur-aménagement.
- Dialogue, collaboration et échanges d'expériences avec les autres associations concernées en France comme à l'étranger.

Edition : la montagne en mots

L'ambition culturelle du Club alpin français se concrétise à travers de nombreuses publications :
- La Montagne & Alpinisme, première revue française consacrée à la montagne, qui vient de fêter ses cent ans ;
- la série des carto-guides Alpes sans frontières (18 guides et cartes frontalières de la Méditerranée au Léman) ;
- la collection des livres CAF publiés aux éditions du Seuil.

Chronologie du Club Alpin Français

  • 1874 : Création du Club alpin français à Paris
  • 1874 : Première publication de L'Annuaire du CAF
  • 1877 : Ascension de la Meije
  • 1882 : Reconnaissance d'utilité publique pour ses actions destinées à « faciliter et propager la connaissance exacte des montagnes »
  • 1892 : Inauguration du refuge Vallot au mont Blanc
  • 1905 : Création de la Caisse de secours de guides et porteurs
  • 1905 : Création de la revue La Montagne
  • 1907 : Organisation du premier concours international de ski
  • 1919 : Fondation par le CAF du Groupe de Haute Montagne
  • 1920 : Fondation de l'Union nationale des associaions de tourisme par l'Automobile Club, le Touring Club et le CAF
  • 1924 : Création de la Fédération française de ski sous le patronage du CAF
  • 1932 : Création de l'Union internationale des associations d'alpinisme (UIAA) dont le CAF est un des membres fondateurs
  • 1934 : Premières expéditions himalayennes
  • 1942 : Création de la Fédération française de la montagne par le CAF
  • 1950 : Ascension de l'Annapurna par l'expédition CAF-FFM
  • 1955 : La Montagne devient La Montagne et Alpinisme en fusionnant avec la revue du ghm
  • 1955 : Ascension du Makalu
  • 1976 : Réalisation de la Charte des alpages et des glaciers
  • 1994 : Adoption de la Charte Montagne
  • 1996 : Le Club alpin français devient la Fédération des clubs alpins français
  • 2004 : La Fédération des clubs alpins français change de statuts et devient la Fédération française des clubs alpins et de montagne
  • 2004 : 100 ans de La Montagne et Alpinisme, revue héritière de L'Annuaire des origines…
  • 2011 : L’agence Stages Expéditions devient le premier établissement privé du Club Alpin Français.

En rejoignant un club, vous pouvez participer à des sorties encadrées par des bénévoles qualifiés, vous pouvez aussi vous impliquer dans la vie associative et suivre des formations qui vous permettront à votre tour d'encadrer les différentes activités. Vous pouvez aussi créer un club près de chez vous et participer au développement de la fédération.

Les avantages de l’adhésion

  • 3% de réduction* sur tous les prochains séjours Stages Expéditions (non cumulable avec une autre promotion).
  • 50% de réduction* sur les nuitées dans les refuges gérés par la FFCAM et jusqu’à -75% pour les jeunes et la gratuité pour les moins de 8 ans en famille.
  • Des prix réduits dans tous les chalets et centres de montagne gérés par la FFCAM.
  • 50 % de réduction* dans des refuges d'Europe et dans le monde
  • Abonnement gratuit à Montagnes Infos, la revue interne de tous les adhérents, que vous recevrez deux fois par an.
  • 50% de réduction sur l'abonnement à La Montagne et Alpinisme, revue de référence.
  • Accès à une assurance adaptée à vos pratiques sportives
  • Accès aux stages Montagnes de la Terre encadrés par des guides de haute montagne
  • Accès aux offres d'une boutique spécialisée gérée par la FFCAM
  • Avantages Cap Vacances : pour la saison d’hiver, - 5% dans tous les villages Cap Vacances et - 7% à Tignes (chalet FFCAM géré par Cap Vacances)
    › voir les modalités
  • Et tous les avantages offerts par les partenaires du Club Alpin Français.

*Toutes les réductions refuges et hébergements ne sont pas valables dans le cadre des séjours Stages Expéditions pour lesquels cette remise est déjà intégrée au prix.

Prise d’effet des garanties

Les garanties sont acquises dès la souscription de la licence pour la période du 1er octobre au 30 septembre de l’année en cours. La couverture d'assurance responsabilité civile reste acquise jusqu'au 31 octobre de l’année en cours uniquement afin de permettre le renouvellement de la licence. Par anticipation, les nouveaux adhérents sont couverts dès le 1er septembre de l’année scolaire de leur première adhésion. Dès lors que la licence est renouvelée, ce sont les nouvelles conditions d'assurance qui s'appliquent.


Gardons le contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux.